C'est le rendez-vous sportif le plus regardé au monde : dans la nuit du 11 au 12 février, la finale du championnat de football américain, le Super Bowl, devrait encore battre des records d'audience à la télévision. Parmi ces téléspectateurs, certains Limousins ne vont pas beaucoup dormir.
Avec 29 000 licenciés en France, le football américain enregistre une augmentation régulière de ses pratiquants. À Limoges, ils jouent dans le club des Phénix. Et ce dimanche 11 février, à l’entraînement, tous les esprits étaient tournés vers le Super Bowl.
Dans l’intimité du stade de Montjovis, on est pourtant loin des paillettes du championnat américain ; pas de Taylor Swift en tribunes. Mais les joueurs travaillent avec beaucoup de sérieux. Pierre, le quater back, prépare pour les attaques des documents qu’il colle ensuite sur son avant-bras : "On a toutes les combinaisons sur 3 pages, on a plusieurs formations différentes, soit une passe, soit une course, soit un jeu feinté…"
De Las Vegas à Muret
Dans la nuit de dimanche à lundi, les Phénix seront évidemment devant leurs écrans pour regarder la finale du Super Bowl. Un rendez-vous incontournable. C’est Luc qui nous explique : "On essaye chaque année de se réunir pour regarder. Ce moment-là, en général, ça lance notre saison à nous aussi !"
En effet, après Kansas City contre San Francisco à Las Vegas, les fans américains pourront peut-être s’intéresser à la troisième division du championnat de France, où évoluent les Phénix. Ils démarrent leur saison le week-end du 17 février. Au programme : six matchs de saison régulière, avec un premier déplacement, à Muret.