Suppressions de postes d’enseignants en Haute-Vienne, Corrèze et Creuse : les parents d'élèves consternés

La future carte scolaire prévoit la suppression de 28 classes pour 6 ouvertures en Haute-Vienne lors de la rentrée 2023/2024. Au total, cela représente 11 postes de professeurs des écoles dans le département de la Haute-Vienne, 7 en Corrèze et 5 en Creuse. La liste des écoles concernées a été dévoilée ce jeudi par l'inspectrice d'académie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 « On savait que cette mauvaise nouvelle allait tomber aujourd’hui, mais quelque part on voulait encore y croire », confie Guylaine Arnaud parent d’élève à Châteauneuf-la-Forêt. Elle ajoute qu’elle « n’a plus les mots pour dire ma colère, on voit qu’on n’a pas été entendu, on se demande si toute la mobilisation a servi à quelque chose », confie la mère de famille.

La nouvelle carte scolaire prévoit la suppression de 11 postes d'enseignant en Haute-Vienne, 7 en Corrèze et 5 en creuse. 

"Diabolique"

 

"Le pire, c'est qu'ils font ça à la veille des vacances, pour que les gens aient le temps d'oublier et ne se mobilisent pas. C'est très malsain de la part de l'inspection académique, ça ajoute à l'angoisse des parents. Ce qui est sûr, c'est qu'on prévoit des actions à la rentrée.

Les parents vont se mobiliser devant l'école pour contester cette suppression de postes. Je ne comprends pas qu'ils puissent toucher comme ça nos petites communes rurales. C'est vraiment une grande déception qu'on éprouve à l'égard de l'éducation nationale. Nous les parents d'élèves, nous sommes révoltés" confie amère Guylaine Arnaud délégué des parents d'élèves de l'école primaire de Châteauneuf-la-Forêt.

 

 

Au total, 28 suppressions de classes sont envisagées dans le département dont 12 à Limoges. Ce qui est inacceptable pour les syndicats.

"Avec ces coupes, le ministère est en train de saccager les conditions d’enseignement dans plein de secteurs où il va y avoir des suppressions de poste", affirme Fabrice Prémaud du syndicat SnuiPP-FSU

"On va faire tout notre possible pour infléchir cette logique. Et continuer à réclamer que des moyens supplémentaires soient octroyés au département".

Tout le monde cherche des alliés dans cette bataille contre ces suppressions de postes. "La sénatrice, Madame Briquet a demandé qu’un moratoire soit pris contre les suppressions de classes. C'est un levier aussi, que l'on suit avec attention, et on est nous aussi dans l'espoir effectivement que le gouvernement revienne à la raison et renonce à supprimer les postes" espère le délégué syndical.

Manifestation ce vendredi à l’école de Mas-Léon (87)

 

Dans le RPI de Saint-Denis-des-Mur et Mas-Leon, petite commune à côté de Châteauneuf-La-Forêt, "ils sont à 30 par classe, ils demandent une ouverture de classe", affirme une mère de famille.

Les parents d’élèves prévoient de se retrouver devant l’école à la sortie des classes ce vendredi à 16h pour manifester devant l’école. "A Châteauneuf on va se retrouver à 30 par classe avec cette fermeture, et on est quasi certain que les conditions d’enseignement vont en pâtir, ça va être catastrophique pour les élèves, pour ceux qui ont des difficultés, ça va être très compliqué pour les dyslexiques par exemple", s’exaspère Guylaine Arnaud.

 

L’école de Châteauneuf compte une soixantaine d’élèves. Le groupe scolaire est en RPI avec Neuvic-Entier qui compte deux classes : CP et CE1. Ne s’avouant pas vaincu, les parents se donnent rendez-vous à la rentrée pour d’autres manifestations devant l'école de leurs enfants.

A Limoges, l’adjoint à l’inspectrice d’académie affirme que la "décision n’est pas prise, la carte scolaire, elle est agile, elle est évolutive, nous faisons avec le nombre de postes qui nous sont attribués pour la rentrée prochaine, et aujourd’hui, le travail de réflexion et de prise de décision se poursuit" .

Une nouvelle réunion doit avoir lieu le 20 février, à la reprise des classes, après les vacances de février. Avec l’espoir chez les parents d’élèves que l’inspection académique revienne sur sa décision.

 

 

 

  •  Listes des classes fermées dans le département de la Haute-Vienne :

 

Fermetures de classes hors Éducation prioritaire

  1. E.M.PU AMBAZAC
  2. E.M.PU Giraudoux BELLAC
  3. E.M.PU BESSINES-SUR-GARTEMPE
  4. E.M.PU SAINT-PRIEST-TAURION
  5. E.P.PU ARNAC-LA-POSTE
  6. E.P.PU Guy Monnerot BOISSEUIL
  7. E.P.PU BONNAC-LA-COTE
  8. E.P.PU Jules Ferry CHATEAUPONSAC
  9. E.P.PU EYJEAUX
  10. E.E.PU Antoine de Saint-Exupéry
  11. ISLE E.E.A Condorcet LIMOGES
  12. E.P.PU Edouard Herriot LIMOGES
  13. E.E.PU Jean Macé LIMOGES
  14. E.E.PU Jules Ferry LIMOGES
  15. E.E.PU Landouge LIMOGES
  16. E.P.PU Victor Hugo LIMOGES
  17. E.E.PU NEXON
  18. E.E.PU SAINT-GENCE
  19. E.P.PU SAINT-JOUVENT
  20. E.P.PU SAINT-MARTIN-LE-VIEUX
  21. RPI VAULRY
  22. RPI CHATEAUNEUF-LA-FORET

Fermetures de classes dans les écoles de l’Education prioritaire

  1. E.M.PU Le Vigenal LIMOGES (-1 classe dédoublée)
  2. E.E.PU Les Homérides LIMOGES (-1 classe dédoublée)
  3. E.E.PU Marcel Proust LIMOGES (-1 classe dédoublée)
  4. E.E.PU René Blanchot LIMOGES (-1 classe dédoublée)
  5. E.E.PU Joliot Curie LIMOGES
  6. E.E.PU Marcel Madoumier LIMOGES
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité