Taxe foncière : une hausse de 2.2 % pour l'agglomération de Limoges

Depuis quelques jours, les propriétaires viennent de recevoir leur taxe foncière. Cette année, à Limoges métropole sa hausse sur le foncier bâti a plus que doublé, passant de 1 à 2.2 %.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez peut-être déjà reçu votre taxe foncière. Sans surprise, elle augmente, et cela ne devrait pas s'arranger l'année prochaine avec la crise énergétique.

"J'ai payé 300 euros de plus que l'année dernière ! ", voilà le constat de cette limougeaude qui vient juste de recevoir sa taxe foncière. Elle ajoute : "J'aimerais savoir pourquoi ? Une augmentation comme ça, ce n'est jamais justifié. On doit baisser la taxe d'habitation, mais la taxe foncière, elle, augmente d'autant ! "

Mais cette année, ce n'est pas la ville de Limoges la responsable, mais l'agglomération. Le taux intercommunal a plus que doublé, passant de 1 à 2.2 % sur le foncier bâti. 

Elle n'avait pas augmenté depuis 15 ans et reste très en dessous de la moyenne nationale, selon le président de Limoges Métropole. " On nous a supprimé la taxe d'habitation, non compensée. Aujourd'hui, nous ne savons pas quelles vont être nos ressources de demain pour assurer le service public ", explique Guillaume Guérin, Président (LR) de Limoges Métropole. 

Pour lui, " l'Etat se désengage toujours un peu plus envers les collectivités territoriales" qui ont à leur charge la gestion de " l'assainissement, la voirie, les transports en commun, l'Aquapolis, le Zénith. Tous ces grands sujets, tout ce qui fait la vie de nos concitoyens au quotidien, le ramassage des ordures ménagères, tout ça, ça a un coût ".

Faire face à la hausse du coût de l'énergie 

À Isle, le taux communal n'a pas augmenté depuis 2007. Mais son maire prévient : avec 600 % de hausse du prix de l’électricité, il n'y aura peut-être pas d'autres choix l'an prochain que d'actionner son levier fiscal. 

"Si on nous avait protégé, par exemple, sur l’électricité, je n'aurais pas 1.8 million à dépenser. Le particulier, aujourd'hui, a un bouclier énergétique, les communes n'en ont pas... Si on l'a alors, à ce moment-là, je n'augmente pas les impôts", développe Gilles Bégout, Maire (DVG) de Isle. 

Un sujet très sensible : Limoges fait partie des grandes villes où les impôts fonciers ont le plus augmenté ces dix dernières années. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information