Après une cérémonie mémorielle, Lili Leignel, déportée à 11 ans, survivante des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen et témoin de la Shoah, a raconté les horreurs qu'elle a connues au cours de la seconde guerre mondiale devant près de 200 élèves et professeurs de la cité scolaire Léonard Limosin à Limoges (Haute-Vienne).
C'est une véritable page d'histoire qui a été racontée au sein de l'amphithéâtre du lycée Léonard Limosin à Limoges (87) le mercredi 12 octobre 2022.
Lili Leignel vient tout juste d'avoir 11 ans lorsqu'elle est arrêtée avec sa famille, à Roubaix dans les Hauts-de-France (32), le 27 octobre 1943. Elle ne reverra plus jamais son père, déporté et tué au camp de Buchenwald.
Avec sa mère et ses deux petits frères, la jeune vaillante va passer plus de deux ans dans les camps de concentration de Ravensbrück et de Bergen-Belsen.
Passeuse de mémoire
Avec une énergie débordante, elle raconte à 90 ans l'horreur et l'indescriptible pendant des heures devant des collégiens et des lycéens comme hypnotisés : "Je crois que je m'en souviendrai longtemps, je suis très impressionné", "Ça permet de réaliser un peu ce qu'il s'est passé, de prendre du recul. C'était une belle leçon", confient les élèves. "On ne peut pas imaginer que les gens sont capables de commettre des horreurs pareilles. Il ne faut pas recommencer, c'est ce que je retiens."
Lili Leignel raconte les petits détails de la vie quotidienne, comme sa maman qui imposait de continuer, tant bien que mal, à faire sa toilette pour garder un semblant de dignité.
Je suis constamment avec des élèves, car il est si important qu'il n'y ait plus de guerre, je le souhaite ardemment pour eux. (...) Ils auront un grand rôle à jouer en étant courageux, en combattant le racisme et l'antisémitisme qui sont des fléaux, et en étant tolérants. Ce sont mes petits messagers, leur écoute me donne de la force !
Lili Leignel, survivante des camps de concentration
La survivante avait rendu visite aux élèves de Brive (Corrèze), en juin 2020. Depuis quarante ans, cette dernière parcourt les établissements scolaires de la France entière, "en mission" : celle du souvenir et de la mémoire.
Les jeunes ont la seconde guerre mondiale dans leurs cours d'histoire mais c'est assez vague, ils ne savent rien des conditions exactes des déportations. C'est loin, ils s’imaginent presque qu'on est du Moyen-Âge. Il faut être vigilant car tout peut revenir !
Lili Leignel
Lili inscrit également son histoire sur papier : elle est l'autrice de plusieurs livres, dont "Je suis encore là", "J'avais votre âge" ou encore "Et nous sommes revenus seuls".
Dès le jeudi 13 octobre, Lili Leignel reprend la route, direction le Pas-de-Calais (62).