Les feux sont au vert pour l'entreprise Texelis, à Limoges. Spécialisée dans la fabrication de ponts moteurs pour les métros et les engins militaires, elle vient de décrocher 3 nouveaux contrats, pour 100 millions d'euros.
Le pont moteur d'un métro ou d'un camion, c'est la pièce qui transmet l'énergie du moteur aux roues. La spécialité de Texelis, qui intéresse des clients-constructeurs de plus en plus nombreux.
Au Canada et au Mexique
En plus de commandes déjà sur les rails comme le nouveau métro de Rennes, 3 nouveaux contrats particulièrement intéressants viennent d'être conclus : la nouvelle génération du métro parisien, une ligne de métro à Mexico, et des véhicules militaires pour l'armée canadienne. Pour un montant de 100 millions d'euros...Investissements
L'entreprise va devoir s'adapter à ce surcroît d'activité.D'abord en investissant dans des équipements de production : nouveaux ateliers, nouvelles machines... un budget de 5 millions d'euros.
Ensuite, en embauchant. Actuellement, Texelis emploie 285 personnes en CDI, avec en plus une quarantaine d'intérimaires. Le chiffre global pourrait bientôt monter à 360.
Et Alstom ?
Cette dynamique n'est pas freinée par la situation inquiétante de l'usine Alstom de Belfort.Si Texelis travaille bien avec ce constructeur, la collaboration concerne des équipements qui sont produits sur d'autres sites.