Les intermittents du spectacle et salariés précaires ont investi le théâtre de l'Union depuis le 11 mars. Ils appellent à la mobilisation ce samedi 1er mai.
Le retrait de la réforme de l'assurance chômage est la principale revendication du collectif d'intermittents et de salariés précaires qui occupe le théâtre de l'Union à Limoges depuis un mois et demi. Il semble donc cohérent que le mouvement s'élargisse et rejoigne le cortège de manifestants ce samedi 1er mai, Fête du travail.
« Au 1er juillet, la réforme de l'assurance chômage va laisser de nombreuses personnes sur le carreau. La solution pour nous protéger contre la précarité, c'est de renouer avec l'esprit du Conseil National de la Résistance, défendre notre service public, recréer notre modèle social ! » Renaud Frugier, Coordination des Intermittents et Précaires.
Les occupants de l'Union ont prévu un rassemblement scénographié samedi 1er mai à 10h15, place de la République à Limoges.
En préambule à la manif, une trentaine d'occupants de l'Union accompagnée de musiciens formeront une chorale militante qui interprétera des chansons du 1er mai. Nous voulons montrer à quel point aujourd'hui les contrats courts et la précarité touchent tout le monde
« En préambule à la manif, une trentaine d'occupants de l'Union accompagnée de musiciens et de membres des chorales militantes interpréteront des chansons du 1er mai. Nous voulons montrer à quel point aujourd'hui les contrats courts et la précarité touchent tout le monde» argumente Elise Hôte, Coordination des intermittents et Précaires
Archives – Le collectif d'intermittents et de salariés précaires qui occupe le théâtre de l'Union veut le retrait de la réforme de l'assurance chômage © FTV – Martial Codet-Boisse
Une réforme qui coince
A partir du 1er juillet 2021, la réforme de l'assurance chômage va instituer un nouveau mode de calcul des allocations, moins favorable à ceux qui alternent période d'emploi et d'inactivité.
Selon une étude de l'Unédic, après le 1er juillet, 1,15 million de personnes ouvrant des droits à l'assurance-chômage toucheraient une allocation plus faible de 17% en moyenne contre « une durée théorique d'indemnisation » allongée.
A Tulle aussi...
Depuis le 4 mars, une centaine de théâtres et lieux culturels sont où ont été occupés en France.
L'Empreinte, Scène Nationale de Tulle ne déroge pas à la règle. Le 15 mars dernier, une cinquantaine d'intermittents et de précaires investissait les locaux.
«On est dans le hall du théâtre, on fait des AG le mardi et le jeudi avec de gros temps forts comme la semaine dernière où les occupants des théâtres de Périgueux et Saint-Céré sont venus nous rejoindre. Nous étions 300 ! » argumente Mathieu Rivière, Coordination des Intermittents et Précaires
A Tulle également, ces militants préparent les banderoles. Ils ont prévu de rejoindre syndicats, partis et manifestants lors de ce défilé du 1er mai.