Théâtre : le cours Florent se délocalise à Limoges pendant l’été

La célèbre école de théâtre créée en 1967 se délocalise à Limoges pour deux stages lors de l’été 2021. Les places sont peu nombreuses.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une excellente nouvelle dans une période où la crise sanitaire nous empêche de nous déplacer facilement et un vrai évènement qui permettra peut-être à des acteurs en herbe de se révéler en Limousin. 

En partenariat avec le Conservatoire, 2 stages d’été sont organisés à Limoges par le Cours Florent. Le premier est consacré au théâtre du 21 au 27 juillet 2021, le second au théâtre et au cinéma du 23 au 28 août 2021. Le nombre de places est restreint : pas plus d’une quinzaine par stages. Le coût est de 510 euros pour la semaine. 

90% des acteurs qui ont été formés au Cours Florent ont suivi ces stages été qui permettent aux meilleurs d’intégrer l’école pour 3 ans. Mais vous pouvez aussi vous faire plaisir en suivant ces sessions de formations sans aucun objectif, avec des professeurs choisis personnellement par le directeur, Frédéric Montfort : ”Ces stages n’ont de valeur que si l’exigence professionnelle est la même qu'à Paris. Les profs doivent être des artistes qui travaillent et prennent parfois le temps d’enseigner”. 

Bouger à Paris est anxiogène et coûteux pour un jeune. Il est plus facile d’organiser la venue d’un prof en province. Les stagiaires peuvent bosser leurs textes tranquillement chez eux. Les stages sont ainsi bien plus fervents.  

Frédéric Montfort, directeur du cours Florent 

 

Se découvrir 

Le Cours Florent ne compte plus les grands acteurs qu’il a formés. On peut citer Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Audrey Tautou, Sandrine Kiberlain, l’humoriste Jérémy Ferrari, ou plus récemment Amir El Kacem.  

Ce jeune acteur est connu pour ses rôles dans le film “Comme des rois”, ou les séries “Kaboul kitchen”, “les hommes de l’ombre” ou “La Révolution”.  

 

Amir se souvient avec émotion de son premier stage été au Cours Florent : ”Je ne me sentais pas en confiance. Ce qui était important pour moi, c’était de me sentir à l’aise dans mon corps et de m’assumer face aux autres”.  

A la fin de cette semaine de stage, les professeurs lui ont proposé d’intégrer l’école en lui disant : “Tu peux faire carrière, mais je n’ai pas dit que tu allais faire carrière”. Le stage été lui a permis de vérifier qu’il était sur le bon chemin. 

Au cours de sa scolarité, Amir a compris que le talent se cultivait par beaucoup de travail. Pendant 3 ans, il a appris la technique du métier d’acteur. Puis il est entré au Conservatoire de Paris.  

Un bon acteur est capable de faire passer des émotions. Pour Amir, le déclencheur ne s’est produit qu’au bout de 6 ans d’études. 

En 3ème année de conservatoire, je me suis servi de mes problèmes personnels pour interpréter un personnage. Ça lui a donné de la profondeur. Toucher quelqu’un, c’est être touché soit même, presque se mettre à nu. Ce jour-là, j’ai compris ce qu’on m’avait dit pendant 5 ans.  

Amir El Kacem, acteur 

 

Tout cela pour vous dire que les meilleurs acteurs sont des artistes talentueux, mais avant tout de grands travailleurs. La lumière et les paillettes ne viennent qu’après et ne sont que très accessoires.  

Les stages été organisés à Limoges par le Cours Florent vous permettront sans nul doute de comprendre par vous-même pourquoi vous pouvez devenir acteur … ou pas.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information