Toques et Porcelaine à Limoges : regards sur la longue aventure de la céramique

La 8e édition de Toques et Porcelaine se déroule à Limoges à partir du vendredi 20 septembre et pendant tout le week-end. 3e épisode de notre série consacré à cette longue histoire qui unit la ville à ce savoir-faire. Au point que Limoges est devenue une marque, courtisée par l’industrie du luxe. 

Limoges, capitale des arts du feu. Derrière cette appellation c’est la double tradition de l’émaillerie et de la porcelaine qui est présente et qui garantit à cette ville un prestige international. Une tradition qui est bien ancrée sur les façades des belles maisons bourgeoises du centre ville. Mais ce passé, sans doute un peu suranné, ne doit pas occulter les efforts des artisans et industriels qui investissent sans cesse dans l’innovation.

Pour Gregory Rosenblat, directeur général des ateliers Arquié : 

Il faut alimenter la machine par des nouveaux projets, des nouvelles créations, des nouvelles idées, des nouveaux marchés, des nouveaux produits... Et là dessus, il faut être très ouvert et réceptifs à ce que l'on peut apporter pour mettre au point des nouvelles pièces


De là à parler de renaissance de la porcelaine, il y a un pas. Mais, en tout cas, on sent un frémissement. Y compris de la part de la mairie de Limoges qui s’est engagée dans une politique volontariste pour réintroduire la porcelaine dans l’espace public. Dans l’espoir de réparer cette ville abîmée. L’histoire est toujours là, en embuscade. Et avec elle, la nostalgie de la Belle Époque comme l'explique Alain MOULY, président de l’Union des fabricants de porcelaine de Limoges : 

On a pu assister à une sorte de reconversion d'une population agricole vers des métiers de l'industrie. C'était l'assurance d'avoir un revenu et une continuité... Et puis une certaine fierté d'avoir travaillé pour ce beau produit qu'est la porcelaine.

Mais ce que représente ce secteur est aujourd’hui d’un autre ordre. Des PME se créent discrètement et façonnent un nouvel état d’esprit qui a trouvé une première traduction importante dans l’obtention de l’IGP, l’Indication Géographique Protégée. 

 

Cette avant garde du renouveau de la porcelaine ne manque pas d’armes pour faire passer ce produit noble dans le nouvel univers des biens de consommation. Durable. Recyclable. L’or blanc fait partie désormais des modèles eco responsables.  
 


 
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