Tour de France 2023 : Limoges sur la ligne de départ pour accueillir les coureurs

Ce n'est pas la première fois que Limoges se prépare à accueillir le Tour de France. Ce samedi 8 juillet, les Limougeauds pourront suivre l'arrivée des coureurs pour la seizième fois dans la capitale Limousine. On fait le point sur les derniers préparatifs et l'histoire du Tour à Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moins de 24 heures avant l'arrivée des coureurs à Limoges, la ville est sur les starting-blocks pour accueillir au mieux cette 8ᵉ étape de la Grande Boucle.

Des préparatifs de dernière minute

Mais, du côté de l'organisation, le travail a commencé il y a huit mois. Pour Philippe Pradon, directeur des sports de la ville, le temps passé sur l'organisation du passage du Tour jusqu'à l'arrivée de l'étape, place Jourdan se compte en centaines d'heures.

Demain, on sera une centaine d'agents de la ville mobilisés, tous secteurs confondus pour que tout se passe au mieux.

Philippe Pradon, directeur des sports à la ville de Limoges

à France 3 Limousin

Les agents de la ville veilleront jusque tard dans la nuit ce vendredi 7 juillet puisque près de six kilomètres de barrières, les podiums et les zones techniques sont à installer à partir de 21h.

durée de la vidéo : 00h00mn38s
Depuis novembre, les équipes de la ville de Limoges préparent l'organisation du passage de la Grande Boucle. Intervenant : Philippe Pradon, directeur des sports de la ville de Limoges. ©JM. Jonquard et A. Thibault - France 3 Limousin - France Télévisions

"Limoges est une terre de vélo."

La dernière fois que la Grande Boucle est passée à Limoges, c'était le 5 juillet 2016, pour la plus longue étape de cette édition. L'Allemand Marcel Kittel (Etixx) avait remporté le sprint final contre le Français Bryan Coquard, finalement arrivé 2ᵉ après vérification de la photo-finish.

Une autre édition marquante évidemment, celle du premier passage de Raymond Poulidor à Limoges, en 1963, pour sa deuxième participation. Tout le monde vibre pour l'enfant de Saint-Léonard, mais c'est finalement le Néerlandais Jan Janssen qui remporte l'étape. Cette année-là, le Limousin termine le Tour de France à la huitième place. 

Pour le directeur de la course, Christian Prudhomme, le passage des coureurs à Limoges est une évidence. Présent à Bordeaux pour la 7ᵉ étape ce vendredi 7 juillet, l'ancien journaliste est enthousiaste avant ce rendez-vous populaire : "Limoges est une terre de vélo. Le tour du Limousin est toujours une très belle épreuve." 

Arrivée des coureurs à partir de 17h

Pour suivre l'arrivée des coureurs et le passage de la caravane, les fans de vélo partagent leurs meilleurs spots : la côte de Condat ou la place Jourdan à Limoges. Pour dimanche 9 juillet, le départ depuis Saint-Léonard-de-Noblat sera retransmis sur un écran géant. Cliquez-ici pour plus d'informations sur les restrictions de circulation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information