La neuvième étape du Tour de France s'élancera de Saint-Léonard-de-Noblat, le 10 juillet en direction du Puy-de-Dôme. A cette occasion, une exposition est consacrée à Raymond Poulidor, l'enfant du pays.
Des photos, des vélos, des maillots, de très beaux textes…Toute la carrière de Poupou, dont ses 17 ans professionnels sont dans cette exposition au gymnase de Saint-Léonard-de-Noblat, alors que la Grande Boucle s’apprête à rendre hommage à Raymond l’intemporel, et que Saint-Léonard et la Haute-Vienne voulait une nouvelle fois saluer Raymond l’éternel.
Pour Jean-Claude Leblois, président (PS) du Conseil départemental de la Haute-Vienne, c'est une "chance d'avoir un départ sur une ville où Raymond Poulidor a vécu, c'est quelque chose d'unique que l'on fait à l'occasion de cette 110ème édition du Tour du France".
La légende Poulidor, toujours aussi vive, malgré sa disparition en 2019 et, n’en déplaise aux anquetilistes et autres merxistes, pas prête de s’éteindre, comme l'affirme Philippe Bouvet, ex-plume du cyclisme au journal L'Équipe et auteur de "Nos années Poulidor".
"Il est intemporel dans le sens où il a traversé les générations. Deux décennies de carrière ! Sa popularité, la fameuse "poupoularité", a perduré bien au-delà de sa carrière. Il s'est transmis d'une génération à l'autre, de grand-père en petit-fils".
L'attente de tous les supporters et de tous les fidèles de Raymond, c'est de voir son petit fils Mathieu venir le matin du départ de cette étape.
Claude LouisPrésident de l'association des Amis de Raymond Poulidor et d'André Dufraisse
En parlant de petit-fils, on tombe sur le maillot Jaune 2021 de celui de Raymond, Mathieu van der Poel, que tous espèrent, le 9 juillet prochain.
C'est le cas de Claude Louis, président de l'association des Amis de Raymond Poulidor et d'André Dufraisse : "L'attente de tous les supporters et de tous les fidèles de Raymond c'est de voir le petit fils Mathieu venir le matin du départ de cette étape. Je pense que si les choses se passent bien, si la covid nous laisse transquille, Mathieu passera".
On aimerait surtout voir Mathieu lever les bras, au sommet du Puy de Dôme, un clin d’œil au duel mythique du 12 juillet 1964, entre son grand-père et Jacques Anquetil.
Haute-Vienne que pourra, aurait dit Blondin. En attendant, il y a cette superbe expo, qui nous rappelle si besoin en est, que Poulidor sera toujours Poupou.
Salut Raymond !
"Poulidor l'intemporel", à voir au gymnase de Saint-Léonard-de-Noblat jusqu'au 9 juillet.