Le Tour de France s'élance de Bilbao en Espagne samedi 1er juillet 2023. C'est la deuxième fois qu'il part du Pays basque espagnol. Fans étrangers et habitants, passionnés de cyclisme sont au rendez-vous.
Le long du fleuve Nervion, dans le centre-ville de Bilbao, la fan zone accueille les supporteurs. Entre les stands de sponsors ou d'épreuves virtuelles de cyclisme, le public attend avec impatience les premiers coups de pédale.
Des mordus sont venus de toute l'Europe.
"Je vais suivre tout le tour ! Jusqu'à Paris. J'irai soit au départ des étapes ou à l'arrivée. En fonction des étapes".
Corentin Bougeard, venu de BretagneA France 3 Euskal Herri
"On a réservé l'hôtel ici il y a un an" dit cette Belge. "C'est le rêve d'une vie pour mon mari, assister au départ du Tour".
Deux étapes en Espagne
Les habitants de Bilbao semblent ravis, dans l'ensemble, d'accueillir l'événement. Le cyclisme au Pays basque est un sport populaire.
"Ici, on aime le vélo ! C'est génial qu'il passe ici ! Dommage qu'il n'y ait pas plus de coureurs comme Indurain ! Mais on suivra la course".
Tomas Garcia, habitant de BilbaoA France 3 Euskal Herri
Le Tour de France va partir de l'étranger pour la 25e fois de son histoire et pour la deuxième fois du Pays basque espagnol après Saint-Sébastien en 1992.
Hier, 30 000 supporteurs ont assisté à la présentation des équipes. Ils pourraient être plus de 100 000 le long des 182 kilomètres de la première étape qui fera une boucle. Départ à 12 heures 30 et arrivée vers 17 heures 15.
Après deux étapes en Espagne, le peloton mettra le cap sur la France lundi pour une arrivée à Bayonne.