Le service de gynécologie-obstétrique du CHU de Limoges organise ce vendredi 31 mars une journée dédiée aux professionnels de la santé de la femme. Elle sera clôturée par une conférence grand public sur le don d'ovocytes, à Isle.
Les CHU de Limoges et Poitiers organisent ce vendredi 31 mars la première journée "Poligyn" dédiée aux avancées scientifiques et techniques en gynécologie-obstétrique.
Elle se tiendra à l'espace Bayles à Isle, et accueillera des orateurs de toute la France autour de deux grandes thématiques : la fertilité et l'endométriose.
Un médecin de Paris viendra par exemple présenter un nouveau test salivaire qui pourrait permettre de diagnostiquer l'endométriose, cette maladie de la muqueuse utérine provoquant des douleurs chroniques.
Une conférence grand public
Cette journée d'échanges professionnelle sera clôturée par une conférence grand public à 18h30, toujours à l'espace Bayles à Isle, sur le thème "Le don d'ovocyte en pratique", animée par l’équipe du centre d’aide médicale à la procréation (AMP) du CHU de Limoges.
Depuis le 1er juillet 2022, le laboratoire d’assistance médicale à la procréation du CHU est agréé comme centre de don d'ovocytes, de spermatozoïdes et d'embryons. Il est devenu un CECOS (Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme humain).
Il peut ainsi recueillir et conserver (par congélation) les gamètes féminines et masculines.
C'est encore un début d'activité. Constituer une banque de gamètes prend du temps. Nous avons commencé les premières inséminations ce mois-ci. Quatre couples ont pu en bénéficier. Avant, les donneurs comme les receveurs devaient se déplacer à Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Toulouse. C'est beaucoup plus simple pour eux aujourd'hui.
Dr Maxime LafontaineMédecin biologiste au CECOS de Limoges
Don d'ovocyte : comment ça marche ?
- Qui peut faire un don ?
Toutes les femmes âgées de 18 à 37 ans, ayant eu ou non des enfants. Le don est gratuit. Depuis le 1er septembre 2022 le consentement de la donneuse à la transmission des données non identifiantes (exemples : âge, caractéristiques physiques etc...) et à son identité, est une condition préalable au don. Ces données pourront uniquement être communiquées aux personnes nées de ce don à leur majorité, si elles en font la demande.
- Qui peut en bénéficier ?
En France, le recours à un don d'ovocytes est illégal pour les femmes ménopausées.
Peuvent en bénéficier : les femmes
- n’ayant naturellement pas d’ovocytes, ou des ovocytes présentant des anomalies ou ayant été détruits suite à un traitement ;
- risquant de transmettre une maladie génétique grave à leur enfant.
Il est aussi possible de recourir à l'autoconservation hors indication médicale, c'est-à-dire la conservation de ses propres gamètes pour une utilisation ultérieure. Dans ce cas, la conservation est payante, environ 40€ par an.
- Comment se passe le prélèvement ?
La possibilité de donner doit être validée par un examen médical. Une stimulation ovarienne est effectuée plusieurs jours avant le prélèvement. La ponction se fait à l'hôpital, parfois sous anesthésie générale. Elle dure une dizaine de minutes.
Pour davantage de détails, regardez l'interview du Pr Yves Aubard, chef du service de gynécologie-obstétrique au CHU de Limoges, invité du 12-13 sur France 3 Limousin :