Neuf personnes, interpellées dans l’affaire de trafic de stupéfiants sur la place Jourdan, passent aujourd’hui en comparution immédiate devant le parquet de Limoges. Rappel des faits.
Lundi 29 janvier, neuf personnes sont jugées en comparution immédiate devant le parquet de Limoges. Elles sont soupçonnées de faire partie du réseau de trafiquants de drogue qui opérait place Jourdan dans le chef-lieu limousin.
L’affaire remonte au 21 novembre 2017 : une dizaine de perquisitions ont été menées par la police judiciaire de Limoges et le RAID dans un rayon de 200 mètres autour de la place Jourdan. Les policiers avaient saisi des stupéfiants (2,5 kg de résine et d’herbe de cannabis, 200 grammes de cocaïne) et de l’argent liquide à hauteur de 2500 euros. Une quinzaine de personnes avait été interpellée et placée en garde à vue.
Démantèlement du trafic place Jourdan
Selon les enquêteurs, cette intervention a permis de mettre un terme au trafic de stupéfiants qui se tramait sur la place Jourdan à Limoges, dans une zone fréquentée et proche d’établissement scolaires. « Il était devenu presque impossible de s’asseoir sur les bancs de cette place. », expliquait alors Xavier Pasturel, substitut du procureur en charge de l’enquête.
Les autorités affirment alors avoir mis la main sur les principaux protagonistes du trafic : « Nous avons arrêté des individus identifiés comme la tête de réseau ainsi que des lieutenants et des revendeurs. », avait indiqué le commissaire adjoint, Jérémie Bosse-Platière.
Nouvelles perquisitions en janvier
Le Populaire du Centre affirme que sur les quinze personnes arrêtés en novembre 2017, neuf avaient été mises hors de cause, sept placées en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire.
Nouveau coup d’éclat le 25 janvier dernier : la police judiciaire de Limoges a placé six personnes en garde à vue dans ce dossier. Parmi elles, le quotidien estime que quatre personnes étaient déjà impliquées dans le trafic : deux étaient en détention à la Maison d’arrêt de Limoges et deux étaient placées sous contrôle judiciaire. Les deux dernières personnes seraient de simples consommateurs.
Ce lundi 29 janvier neuf personnes vont donc passer en comparution immédiate au tribunal de Limoges.
Plus d’informations à venir.