Transidentité : comme une deuxième naissance au CHU de Limoges

Elles sont nées femmes dans des corps d'hommes. Marine et Victoria ont changé physiquement de sexe au CHU de Limoges. Elles nous racontent leur histoire. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Marine et Victoria font partie des premières patientes à avoir été opérées au CHU de Limoges, par une équipe formée à Lyon, un centre de référence en France.
 

Nées dans le mauvais corps


L'une vient du sud, l'autre de l'est, mais elles ont des parcours similaires, jalonnés d'un sentiment d'injustice, celui de ne pas être née dans le bon corps.

Ce sont des patientes qui n'ont pas été attribuées dans le bon corps à leur naissance, explique le docteur Xavier Plainard, chirurgien urologue au CHU de Limoges, qui ont toujours eu cette transidentité. Cela impacte toute leur vie, que ce soit leur rapport social, ou leur vie professionnelle. C'est à l'origine de troubles de l'humeur et de tentatives de suicide, parfois de suicides. 

La tentative de suicide, l'une d'elle l'a connue. L'autre raconte comment, dès sa plus tendre enfance, elle ressentait que son corps et son esprit n'étaient pas en adéquation. 

 

Nouvelle vie


Mais depuis l'opération, il y a quelques mois, c'est pour elles une nouvelle vie, une deuxième naissance. 

Je n'ai jamais été aussi heureuse de toute ma vie, raconte Victoire

Coïncidence du calendrier, Marine s'est réveillée dans son corps de femme le jour de son anniversaire : 

C'est un bonheur absolu, je suis née le 9 avril, j'ai été opérée le 8, vous imaginez bien l'émotion. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information