"Et là, vous devenez indispensables" : ces étudiants ingénieurs commencent un nouveau parcours dédié à la santé numérique

Dans le monde du soin, le numérique prend de plus en plus de place. Pourtant, il existe peu de formations pour les ingénieurs et pour les soignants, qui souvent ne parlent pas le même langage. À Limoges (Haute-Vienne), un campus "e-santé" vient de voir le jour, avec notamment une formation spécifique pour les futurs ingénieurs de l'école 3IL.

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Des dossiers de patients informatisés à l'hôpital, des cabines de téléconsultation dans les pharmacies, des robots dans les blocs opératoires, l'intelligence artificielle qui participe aux diagnostics : le numérique est omniprésent dans le monde de la santé.

À Limoges, de futurs ingénieurs informatiques de l'école 3IL vont débuter un nouveau parcours dédié à ce sujet. L'enjeu est de taille. Arnaud Boujut, enseignant chercheur, explique à ses élèves : "Si vous mettez une personne du monde médical en face d'un ingénieur informaticien et qu'ils essayent de communiquer, ils ne se comprennent pas". 

En plus de leur discipline d'origine, les étudiants découvrent donc l’organisation du système de santé, le fonctionnement d’un établissement, ou encore les réglementations médicales.

Tout le monde a des données de santé, donc ce domaine va forcément prendre de l'importance.

Betul

étudiante à l'école 3IL

Des opportunités de carrière nombreuses

De futurs ingénieurs indispensables qui pourront travailler dans la gestion des données de santé, dans la cybersécurité ou encore dans la fabrication d'outils connectés. "Tout le monde a des données de santé, donc ce domaine va forcément prendre de l'importance", explique Betul, étudiante à l'école 3IL. Son camarade Cédric espère travailler plus tard dans un hôpital : "pour connaître les besoins du métier". 

Les étudiants peuvent aussi participer à des projets de réalité virtuelle dans une salle dédiée. Par exemple, un outil est développé pour la prévention des chutes chez les personnes âgées. "Il faut trouver des idées innovantes", explique Axelle, étudiante ; "il faut qu'il y ait un réel objectif si l'on veut travailler avec la réalité virtuelle".

"On est vraiment sur le début de la vague"

Le secteur de la santé numérique est en plein développement à l’échelle mondiale, avec des risques à maîtriser et des opportunités à saisir : "On est vraiment sur le début de la vague, donc on essaye de la prendre le plus tôt possible, et surtout au bon moment pour faire face à cette demande", indique Arnaud Boujut. "En ce moment, on a des gens du secteur qui nous disent qu'ils ont besoin de personnes compétentes, mais qu'ils ne les trouvent pas". Cette formation répond donc à une demande : "On ne savait pas qu'il y avait autant de besoins pour suivre les professionnels de santé dans leur quotidien", indique Dominique Baillargeat, directrice 3IL Ingénieurs. "Par exemple, dans les espaces chirurgicaux". 

Souvent, les soignants ont peur de l'arrivée du numérique.

Professeur Laurent Fourcade

Responsable campus CINERG'e-santé

Synergie

Ce parcours n'est qu'une partie d'un projet plus vaste, nommé Cinerg'e-Santé, un Campus Interprofessionnel Numérique d'Enseignement et de Formation aux Usages en e-santé, créé notamment pour remédier aux inquiétudes du monde médical. "Souvent, les soignants ont peur de l'arrivée du numérique, ce qui rend difficile son appropriation en raison d'une vision technique qui prévaut trop souvent sur les usages du terrain", explique le Professeur Laurent Fourcade, responsable du projet. "Il faut co-construire des solutions pour les partager avec les ingénieurs et ceux qui proposent des dispositifs médicaux. Il faudrait les encourager à les utiliser dans toutes leurs capacités : nous sommes certains que le numérique peut aider notamment à la sécurité des soins, que cela peut aider les patients". 

Sa formation s'adresse à des étudiants qui aspirent à devenir médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers ou encore orthoptistes, ainsi qu'aux professionnels en activité qui souhaitent se perfectionner ou se spécialiser en e-santé. Parmi les axes étudiés : développer sa présence numérique, maîtriser les codes du numérique en santé ainsi que les bonnes habitudes de protection en matière de cybersécurité, notamment pour la protection des données des patients. 

La formation au numérique concerne aussi les responsables d’établissements

Le reportage complet ci-dessous : 

durée de la vidéo : 00h02mn59s
Parmi les intervenant(e)s : Betul, Cédric et Axelle, étudiant(e)s à l'école 3IL Ingénieurs / Arnaud Boujut, Enseignant chercheur / Dominique Baillargeat, Directrice 3IL Ingénieurs / Professeur Laurent Fourcade, Responsable campus CINERG'e-santé ©François Clapeau, Jules Boudier - France Télévisions

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