Donner son caca pour faire avancer la science. Les rugbymen du Stade Poitevin vont donner leurs selles pour une étude sur le microbiote intestinal

Si on vous dit bactéries, virus, parasites, vous pensez immédiatement à fuir, à vous en protéger pour ne pas être malade, on imagine. Et si vous, nous, changions notre façon de voir les choses ? On essaye, qu’en dites-vous ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

99 % de nos bactéries vivent dans notre ventre, ça fait combien à votre avis ?

Allez, on vous aide ; cela fait cinquante mille milliards. 50 000 000 000 000 qui cohabitent, et la coloc se passe parfaitement bien. Ils constituent notre microbiote intestinal. Et le plus surprenant dans tout cela, c’est que les bonnes bactéries sont bien plus nombreuses que celles qui nous rendent la vie… compliquée.

Ce qu’on sait du microbiote intestinal, c'est qu’il intervient dans de nombreux domaines : système immunitaire, neurologique, métabolisme, et bien sûr digestives.

Écoutez l'interview d'Alain Verneau

durée de la vidéo : 00h00mn42s
Alain Verneau Gastro-entérologue investit dans le projet French Gut ©France télévisions

Alain Verneau, gastro-entérologue engagé dans le projet French Gut, au micro de Guillaume Fautrat et Marie-Noëlle Missud.

Lorsque le microbiote est perturbé, on appelle cela la Dysbiose, que l’on observe dans certains cancers digestifs, dans des troubles diabétiques ou d’obésité.

Il reste énormément de choses à apprendre sur lui, c’est la raison pour laquelle on veut l’étudier, à travers nos selles…. et c’est là que les rugbymans poitevins interviennent.

Une vidéo pour sensibiliser à donner ses selles

Donner son caca pour faire avancer la science. Ce n’est peut-être pas sexy, mais cela peut sauver des vies. C’est ce que veulent faire comprendre les jeunes sportifs de Poitiers à travers une vidéo humoristique.

Que de jeunes sportifs s’adressent à des plus jeunes pour qu’ils donnent leurs selles peut réellement faire avancer les choses.

Alain Verneau

ancien gastro-entérologue porteur du projet auprès du Stade Poitevin Rugby

"Le rugby s’inscrit dans une solidarité nationale, le club de rugby de Poitiers est un club citoyen".

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Joueur du Stade Poitevin Rugby ©France télévisions
durée de la vidéo : 00h00mn04s
Joueuse du Stade Poitevin Rugby ©France télévisions

Le French Gut est un projet qui a trois cibles scientifiques :

  • cartographier le microbiote intestinal en France ;
  • modéliser et prédire les changements du microbiote intestinal associés aux maladies chroniques, aux troubles neurodéveloppementaux et aux maladies neurodégénératives ;
  • décrire les variations du microbiote intestinal associées à la présence et au développement de certaines maladies.

VIDÉO - Qu'est-ce que le French Gut ?

"Le premier ambassadeur a été Michel Cymes, mais aujourd’hui, beaucoup d’autres acteurs s’engagent dans tous les domaines" explique Alain Verneau, ancien gastro-entérologue porteur du projet auprès du Stade Poitevin Rugby.

Si l’on donne tous, jusqu’où pouvons aller ?

Les espoirs sont grands, très grands même.

"Avec cette étude, on va pouvoir corréler certains profils microbiens avec certaines pathologies et habitudes de vie. On peut espérer faire ressortir de grandes tendances et affiner des conseils de santé, car actuellement, à part "mangez mieux et dormez bien", on ne peut pas vraiment s’avancer, explique le docteur Alain Verneau.

L’initiateur du projet Joël Doré est un génie, il veut qu’on puisse favoriser des thérapies innovantes. La encore définir des profils particuliers et favoriser leurs prises de probiotiques dédiés, et non à large spectre comme c’est le cas actuellement. On peut imaginer certaines souches bien précises pour des profils et des maladies bien particulières ".

Un projet sur le long terme, mais rien ne vous oblige à attendre le dernier moment pour faire don de vous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité