La commune de Chamberet en Corrèze fait figure d'exception. Alors qu'en zone rurale, la plupart des communes subissent la pénurie de médecins, la maison de santé de Chamberet compte dix-huit praticiens pour 1 400 habitants. La majorité des praticiens sont trentenaires, ils ont choisi de s'installer à la campagne.
Ouverte en 2019, la maison de santé de Chamberet en Corrèze attire toujours autant. Qu'ils soient kinésithérapeutes, orthophoniste, psychomotricienne, ce ne sont pas moins de dix-huit professionnels qui officient. Le dernier arrivé est un jeune médecin généraliste, Dimitri Moulu, trentenaire, originaire de Treignac. Il y a un an et demi, il a choisi de s'installer sur ses terres corréziennes.
Mon père était kiné à Treignac et je l'accompagnais dans ses visites. J'ai toujours voulu exercer la médecine en milieu rural.
Dr Dimitri MouluMédecin généraliste à la maison médicale de Chamberet
Comme chaque lundi, le docteur Dimitri Moulu fait sa tournée dans la campagne. Il va à la rencontre de patients souvent isolés. Ce matin, c'est une vieille dame qui a besoin d'un suivi médical à domicile. Le docteur Dimitri Moulu apprécie le contact et la simplicité de l'accueil en milieu rural.
La jeunesse attire la jeunesse
La tournée terminée, il enchaîne les consultations, dans son cabinet, à la maison de santé de Chamberet. C’est ici qu’il a décidé d’exercer. Ce jeune médecin remplace un départ en retraite tardif : celui du docteur Daniel Chasseing, sénateur (parti Radical) et ancien maire de Chamberet qui a exercé jusqu'à plus de 78 ans.
Son jeune successeur a été séduit par l’environnement professionnel : sur les dix-huit professionnels qui exercent, 80% sont dans la trentaine. La maison accueille deux kinés, deux orthophonistes, deux infirmières, un psychologue, un rhumatologue, un urologue et un cabinet dentaire tout équipé. Pour Dimitri Moulu, le cabinet très dynamique a réussi à attirer de nouveaux professionnels de santé, des jeunes gens le plus souvent. À l'image de son confrère kinésithérapeute et président de Chamberet avenir santé, Alex Desassis.
Nous sommes très actifs dans la recherche de professionnels de santé, la mairie nous aide beaucoup aussi par l'intermédiaire d'un cabinet de recrutement et puis le bouche à oreille fonctionne.
Alex DesassisKinésithérapeute, président de Chamberet Avenir Santé
Originaire de Chamberet, Alex Desassis, sait qu’il peut compter sur toute la commune pour épauler la maison de santé. Mais il manque encore un médecin généraliste pour être totalement opérationnel. Son recrutement permettra de bénéficier des aides publiques afin d'agrandir la maison de santé, comme le souhaite le maire (divers droite) de Chamberet Bernard Rual. L'appel à candidature est lancé !
Chamberet n’est pas la seule commune rurale à chercher : en Corrèze, la moitié des médecins libéraux sont âgés de plus de 55 ans et partiront en retraite dans les années à venir.