Travailler pour s'intégrer, à Limoges une association accompagne les étrangers dans leur nouvelle vie

durée de la vidéo : 00h01mn45s
En Guinée, Boubakar Barry dirigeait son entreprise de textile. Limoges, le 20 octobre 2022.
Des cours de français et un métier, des atouts pour une intégration réussie. Reportage du 20 octobre 2022. ©FTV / L. Broquerie / V. Agut

L'association Les Chantiers des chemins jacquaires accompagne à Limoges (Haute-Vienne) des étrangers primo-arrivants afin de favoriser leur intégration grâce à l'emploi. Nous avons rencontré deux Guinéens, arrivés en France en 2019, aujourd'hui tous les deux salariés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Assembler, couper, coudre… Des gestes que Boubakar Barry maîtrisait déjà à son arrivée en France. En Guinée, il dirigeait son entreprise de textile.  Aujourd’hui, il travaille à Limoges (87), dans une maroquinerie haut de gamme.

C’est un petit peu compliqué au début, mais je me suis adapté, j’ai écouté les chefs qui sont là, qui m’ont formé. Je ne dis pas que je suis parfait, mais j'essaie de faire de mieux en mieux, d'améliorer encore mes compétences.

Boubakar Barry, intérimaire

Employé en intérim depuis le mois de juin, il s’est vite intégré à l’équipe, et a déjà des perspectives d’évolution. “Il aime énormément ce qu’il fait. Donc ça donne envie aussi de lui apprendre. Boubacar peut aller beaucoup plus loin dans la chaîne", sourit Agnès Lebreton, responsable de l’atelier mocassins.

Chaque année, 300 primo-arrivants suivent un parcours d'insertion au sein de cette association

Comme Boubakar, 300 primo-arrivants suivent chaque année un parcours d’insertion au sein de cette association.

Bâtiment, service à la personne, restauration, es activités sont multiples, avec un objectif : s’intégrer grâce à l’emploi. "Ça permet de pouvoir voir autre chose, de connaître d’autres quartiers, d'autres personnes, d’autres origines, et de connaître aussi le milieu de l’entreprise en France”, explique Geoffrey Archaimbault, conseiller au sein de l'association Les Chantiers des chemins jacquaires.

Concrétiser un rêve

Pour exercer un métier et être autonome dans leurs démarches, ils apprennent d’abord le français

Les jeudis je viens suivre les cours de français. Aujourd’hui ça m’a beaucoup aidée. Avant je ne parlais pas français comme ça. Aujourd’hui, je peux lire, je peux faire mes trucs moi seule.

Fatoumata Camara, salariée

Actuellement agente d’entretien, Fatoumata suit ses cours avec assiduité, pour un jour concrétiser son rêve : devenir aide-soignante.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information