Grand départ des joueuses du XV de France pour la Nouvelle-Zélande ce jeudi 22 septembre 2022. Les Tricolores se sont envolées pour participer à la Coupe du Monde de Rugby féminin à Auckland. Parmi les 32 titulaires, trois joueuses haut-viennoises.
Le XV de France féminin s'est envolé ce jeudi 22 septembre 2022, direction la Nouvelle-Zélande et plus précisément Auckland pour deux longs mois de compétition. Les joueuses de l'équipe de France féminine de rugby participent à la Coupe du monde, après un report d'un an.
Dans la liste des 32 titulaires, trois Haut-Viennoises. Deux joueuses sont originaires de Limoges, Agathe Sochat et Pauline Bourdon. Lina Queyroi a, elle, évolué au sein du club de Saint-Yriex-la-Perche. A tout juste 21 ans, c'est sa première sélection et titularisation pour cette compétition. "Je ne m'y attendais pas du tout, c'est une grande fierté", a-t-elle réagi en conférence de presse mardi.
Reportage France 3 : rencontre avec Agathe Sochat
Si les Tricolores ne partent pas en favorites, leur "envie", leur énergie, leur "jeunesse" et leur "fougue" seront porteurs, estime Safi N'Diaye, une des joueuses de l'équipe de France.
Nous sommes beaucoup concentrées sur les petits détails et sur le projet qu’on veut mettre en place.
Lina Queyroi, première sélection en équipe de France pour le mondial fémininConférence de presse en ligne, mardi 20 septembre 2022
Coupe du monde de rugby féminin: première rencontre le 8 octobre
Après cinq ans d'un intense travail, les joueuses de l'équipe de France sont prêtes : début septembre elles se sont entraînées à Nice, au stade Arboras.
Avec un match de gagné et un de perdu face à l'Italie, lors des deux rencontres de préparation à la Coupe du Monde, les Tricolores se disent "concentrées." "On est très fières et on a hâte de jouer", poursuit Lina Queyroi.
Coup d’envoi des hostilités le 8 octobre prochain face à l’Afrique du Sud.