Le jury du prix Régine Deforge s’est réuni récemment pour lancer la troisième édition du prix littéraire qui sera remis fin avril lors du salon "Lire à Limoges". Les ouvrages sont actuellement préselectionnés à Limoges par la BFM et les libraires.
Qui va succéder à Elisa Shua Dusapin, lauréat du prix Régine Deforges 2017, pour son roman « Hiver à Sokcho » publié aux éditions Zoé ?
Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de Régine Deforge, co-présidents du jury (Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler), le prix récompense un premier roman écrit par un auteur francophone et se déroule chaque année dans le cadre de la Fête du livre Lire à Limoges qui aura lieu cette année du 27 au 29 avril 2018.
Les ouvrages proposés par les maisons d’édition sont préselectionnés en ce début d’année par un comité piloté par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges (BFM), composé de lecteurs, d’un journaliste de la presse locale et de libraires partenaires de Lire à Limoges.
Les membres du comité arrêteront fin février 2018, la liste des 8 ouvrages sélectionnés pour concourir.
Et ensuite place au jury composé des trois enfants de l’auteure ainsi que des personnalités Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Noëlle Châtelet, Daniel Picouly, Agnès Martin-Lugand, Serge Joncour, Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse et Éric Portais.
Le résultat du vote du jury et la proclamation du lauréat seront annoncés à Paris, le mardi 3 avril au restaurant Macéo. Le Prix Régine Deforges sera ensuite officiellement remis au lauréat lors de la Fête du livre Lire à Limoges.
L’auteure de la bicyclette bleue, disparue en 2014 était du fidèle du salon du livre de Limoges et soutenait les jeunes écrivains.