Un objet discret, pour une héroïne discrète : le cartable de Germaine Ribière entre au Musée de la Résistance

Le musée de la Résistance de Limoges vient de se voir confier le cartable de la résistante limougeaude Germaine Ribière. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle a sauvé de nombreux enfants juifs en transportant des documents dans cette serviette de cuir à la barbe de l’occupant nazi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne le remarque pas, posé sur une table. C’est un objet anonyme, à priori banal. Un simple cartable en cuir marron bien conservé, un peu usé.

Et pourtant, derrière son aspect insignifiant, ce porte-documents contient une petite partie de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la persécution des juifs et de la Résistance française.

Un cartable chargé d'histoire

Un objet discret, pour une héroïne discrète, Germaine Ribière, sa propriétaire. Une grande résistante, une Limougeaude, encore peu connue des habitants de la ville.

Pourtant, durant toute la Seconde Guerre mondiale, elle a transporté, dans ce cartable en cuir, des papiers, des documents, de l’argent et des informations qui ont permis de sauver des centaines d’enfants juifs persécutés par l’occupant nazi et les autorités de Vichy.

Agent de liaison pour les réseaux de Résistance

« Elle s’interdisait la peur », explique Claude Pénin, historienne et nièce d’une amie de Germaine Ribière qui vient de faire don de cet objet chargé d’histoire au Musée de la Résistance de Limoges.

Avec son cartable, Germaine Ribière a également été agent de liaison pour les réseaux de Résistance de Lyon, de Toulouse ou de Brive.

Membre active des mêmes mouvements de résistants chrétiens que le Corrézien Claude Michelet, elle avait la confiance totale et absolue de ce dernier.

Dans les environs de Lourdes, elle travaillait aussi pour des filières de juifs polonais pris en charge discrètement par l’évêque de Toulouse.

Et dans le camp d’internement de Nexon, près de Limoges, elle était une assistante sociale dévouée et assidue auprès des prisonniers, comme en a témoigné le rabbin Deutsch après la guerre.

Pour le musée de la Résistance, ce don est à la fois important et émouvant.

Il va permettre de mieux faire connaître l’histoire d’une résistante de la région assez peu connue localement.

Un don témoin de l'histoire locale

Désormais, le cartable en cuir sera visible au Musée de la Résistance de Limoges pour témoigner du rôle primordial tenu par les femmes dans la lutte contre l’occupant.

Germaine Ribière a été honorée du titre de Juste parmi les nations. Médaillée de la Résistance française et Croix de guerre 1939-1945, elle est également Chevalier de la Légion d’honneur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information