Un carton entrouvert laissant apparaître des éléments suspects a été trouvé dans la nuit de ce vendredi 22 mars à Couzeix, près de Limoges (Haute-Vienne). Le service de déminage de la Rochelle est intervenu dans la matinée. Fausse alerte, le colis ne contenait que des piles ainsi que des fils électriques.
À 4 h 45 cette nuit, le commissariat de Limoges a été informé de la découverte d'un colis suspect devant l'entreprise Securitas, sur la zone d'activités Océalim de Couzeix.
Une première intervention des forces de l'ordre a eu lieu sur site. Les six policiers ont confirmé la présence d'un carton de petite taille, entrouvert, laissant apparaître des fils électriques.
Les services de déminage de La Rochelle ont rapidement été contactés. Les agents rochelais de la Sécurité Civile sont arrivés par hélicoptère en début de matinée afin d'inspecter le colis suspect. Un tir sur le carton a permis de lever les doutes quant aux craintes d'un colis piégé. Ce dernier ne contenait que des piles et des fils électriques.
"On a mis des barrières pour isoler la situation. On allait arriver sur des horaires d'embauche. Il fallait absolument éviter que des gens rentrent dans le périmètre, explique Sébastien Larcher, maire (SE) de Couzeix. Heureusement que des démineurs sont arrivés de bonne heure ce matin. Ils ont permis de ne pas trop retarder le démarrage de la journée pour celles et ceux qui travaillaient sur le parc d'activités Océalim."
Une quinzaine de fonctionnaires de police avait établi un périmètre de sécurité autour d'Océalim. Une déviation était mise en place sur trois axes de circulation autour de ce parc d'activités. Les services techniques de la ville de Couzeix avaient également été sollicités pour apporter leur aide afin de sécuriser le site.