Après plusieurs décennies d'activité, la maison de la presse du Dorat a fermé ses portes sans trouver de repreneur. Une mauvaise nouvelle pour la commune et ses élus qui travaillent pour attirer de nouveaux habitants.
Boucherie charcuterie, hôtel-restaurant, bijoutier… Au Dorat, dans le nord de la Haute-Vienne, plusieurs commerces étaient déjà fermés.
C’est maintenant la maison de la presse qui s’ajoute à la liste, au grand regret de nombreux habitants, comme Odile, croisée devant les portes fermées du magasin : "Je trouve ça dramatique. Ça créait de l’animation, il y avait des personnes qui venaient à la librairie, ou acheter le journal… C’est un lieu où l’on pouvait converser."
La commune est au nord-ouest de Limoges, dans le nord de la Haute-Vienne ⇒
Prix attractifs
L’ancienne maison de la presse est toujours en vente, mais les investisseurs ne se bousculent pas. Le bâtiment de 152 m² se compose d’un local commercial et de logements d’habitation, pour un prix modique selon Sabrina Lasnier, l’agent immobilier : "Il faut compter pour l’ensemble entre 70 et 80 000 euros, après ça dépend des travaux. Ce qui n’est pas cher…"
Le maire du Dorat, Bruno Schira, compte notamment miser sur ce coût attractif de l’immobilier pour redynamiser sa commune et attirer de nouveaux habitants. Il garde espoir pour l’avenir.
Il n’y a pas d’habitants parce qu’il n’y a pas de commerces, il n’y a pas de commerces parce qu’il n’y a pas d’habitants..
Bruno SchiraMaire de Dorat (87)
"On a fait le pari de l’habitat : rénover l’habitat, rendre le centre-bourg plus attractif, apporter du pouvoir d’achat pour que les commerces puissent en vivre." poursuit l'élu.
Nouveaux venus
Le président des commerçants du Dorat, Marc Lelièvre, note déjà des évolutions : "Il y a des jeunes et des moins jeunes qui s’installent dans l’artisanat, dans le bio, dans tout ce qui est agriculture raisonnée."
Ils commencent à repeupler nos marchés et ouvrir des commerces chez nous.
Marc LelièvrePrésident des commerçants
Avec 1 550 habitants au dernier recensement, le Dorat enregistrait encore une baisse de sa population. Mais la tendance ne semble pas inéluctable : la commune compte encore un cinéma, une supérette, un restaurant, et une poissonnerie devrait bientôt s’installer.