Un homme de 18 ans a été interpellé le 6 février 2024 à Limoges pour plusieurs vols de moto-cross en 2023 et 2024. Il sera jugé en avril à la fois en tant que mineur et majeur.
La police de Limoges a interpellé un jeune homme de 18 ans mardi 6 février 2024 pour le vol par ruse de 5 moto-cross. Selon le récit des enquêteurs, la méthode était toujours la même : repérer sur des sites de ventes en ligne des annonces de moto-cross puis donner rendez-vous au vendeur. C’est ainsi que le 24 juin 2023, le propriétaire d’une moto vient porter plainte au commissariat. Suite à la parution de son annonce, un acheteur disant venir du Périgord lui a donné rendez-vous au parc de la Roseraie. Après être arrivé à pied, il a demandé à essayer la moto, laissant une sacoche au vendeur mais il n’est jamais revenu.
Après avoir lancé un appel à la vigilance, les enquêteurs expliquent avoir reçu d’autres signalements qui leur ont permis, avec l’appui de la vidéosurveillance et de la police scientifique, d’identifier l’auteur présumé des vols. L’individu a été interpellé le 6 février au matin à son domicile de Limoges. Il a reconnu une partie des vols commis avant et après ses 18 ans, il sera donc jugé à la fois en tant que mineur le 4 avril 2024 et en tant que majeur le 12 avril, notamment pour avoir participé à un vol avec violence en réunion qu’il conteste.
La recrudescence des vols de moto cross s’est accentuée ces dernières années notamment en Haute-Vienne. Ces véhicules sont revendus ou ils servent lors de rodéos urbains. En janvier 2023, un couple a d'ailleurs été jugé pour une série de vols de motos d'enduro en Haute-Vienne et en Creuse.En janvier 2023, un couple a d’ailleurs été jugé pour une série de vols de motos d'enduro en Haute-Vienne et en Creuse. Selon Argos, le groupement d'intérêt économique financé par les assureurs, seuls 38,5 % des véhicules assurés contre le vol finissent par être retrouvés.