C'est dans le quartier en mutation du Sablard au sud de Limoges, près de l'ancienne friche industrielle actuellement en construction, que 1400m2 d'une concession moto ont été transformés en lieu de vie avec salle de sport, espace bien-être, restauration, garderie, cabinet d'ostéopathie, espace de travail partagé. De quoi occuper les deux fondateurs, anciens sportifs de haut niveau.
Le "peuplier" ouvrait ses portes ce samedi 27 janvier après un an de travaux. Situé au fond d'une cour, au 169 avenue de Lattre de Tassigny près de la sortie Panazol de l'A20, ce nouveau lieu se définit comme un village éthique et responsable, ouvert à tous pour pratiquer du sport, déjeuner, rencontrer un professionnel de santé et même faire garder ses enfants. L'endroit séduit dès l'ouverture des portes et donne envie de s'y poser.
"j'adore ce lieu, j'avais pas mal suivi l'avancement sur les réseaux sociaux, j'avais participé à la cagnotte, j'attendais l'ouverture avec impatience donc je suis super contente d'être là et c'est magnifique" confie cette contributrice au financement participatif du projet
Pour cette journée portes ouvertes, les cours s'enchaînent gratuitement pour celles et ceux qui s'inscrivent : yoga doux régénérant, renfo-boxe, Vinysa doux issu du yoga ashtanga, yoga lyengar, yoga aérien, souplesse. La salle de fitness est également testée par de futurs pratiquants qui auront le choix entre une adhésion par court, par carnet ou par abonnement annuel.
Un concept né pendant les longues pauses des confinements en 2020. Lola Moro, danseuse et professeure de yoga, a pu mûrir son projet et l'inscrire dans une démarche éco-responsable.
"C'est un projet né d'une éco-anxiété en fait. J'étais quelqu'un d'assez anxieux vis à vis de la planète et je n'aime pas garder des émotions qui ne font pas du bien, du coup j'ai essayé d'écrire quelque chose de positif, et la première idée de ce projet c'est comment transmettre l'éco-responsabilité sans être culpabilisant et sans imposer quelque chose".
Lola Moro construit son projet autour de "ce qu'aiment les français : manger, avoir des loisirs et les enfants et la trame s'est poursuivie en je prends soin de moi pour pouvoir prendre soin des autres et de la planète". Elle suit une formation de coordinatrice de centre pour écrire un mémoire et le soumettre à des jurys. La structure de l'ensemble, son financement et son plan de charges ont été élaborés eux en duo, avec son compagnon Baptiste Calandre, ancien joueur professionnel du Limoges Handball 87.
"Un projet de cette ampleur demande de la ténacité, de la persévérance, mais nous sommes tous deux anciens sportifs de haut niveau donc c'est ce qu'on nous a demandé depuis tout petit, quand on veut quelque chose, on est très exigeants envers nous-mêmes" poursuit Lola Moro.
L'essentiel en un même lieu
Certains n'y viendront que pour se restaurer ou prendre un café. Le comptoir et l'espace restauration ouverts toute la journée donnent sur un grand jardin qui trouveront leurs adeptes en été. Une petite épicerie bio complète l'offre. La garderie elle est ouverte de 10h à 19h.
Au printemps, des professionnels s'installeront lorsque les cabinets seront terminés : ostéopathe, psychologue, infirmière.
"A la sortie des confinements, on s'est dit de quoi avons-nous besoin ? de vivre, de se parler, de venir dans un lieu où on se sent bien. Quand on est parent, on sait que ce n'est pas évident de concilier la garde de nos enfants avec un rendez-vous chez un professionnel de santé ou avec un cours de sport, voilà, ce sera possible ici" ajoute Baptiste Calandre.
Le projet a été aidé par la Région Nouvelle-Aquitaine et par une campagne de financement participatif qui a atteint les objectifs fixés.
Une scène artistique, des résidences d'artistes et des opérations événementielles viendront agrémenter également la vie de ce nouveau tiers-lieu limougeaud.