Un partenariat "Entreprises et Quartiers" gagnant à Limoges

Une charte "Entreprises et quartiers"vient d'être signée dans le quartier de la Bastide entre des chefs d'entreprises privées, opérateurs publics, l'Etat, l'Agglomération et la Ville. Objectif : accompagner les habitants de ce quartier vers la réinsertion professionnelle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
10 entreprises signataires de la charte
Les conventions de partenariat visent à rapprocher les habitants des quartiers prioritaires des entreprises signataires qui proposent d’apporter leur contribution au développement économique, social et culturel des quartiers, en collaboration étroite avec l'État et les collectivités.

Les mission des entreprises consistent donc à accueillir des collégiens et lycéens en stage, à participer aux manifestations en lien avec l'emploi (forums, journées de recrutement), à développer des contrats pour les jeunes en emploi d’avenir ou en alternance et du parrainage pour les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés.

Les entreprises signataires en Haute-Vienne sont les suivantes  :
EDF, ENEDIS, Engie, La Poste, Legrand, Orange, Randstard, Schneider Electric, SOLIG, SNCF
Les 9 quartiers prioritaires de la politique de la ville : Val de l'Aurence Nord, Val de l'Aurence Sud, Bastide, Beaubreuil, Vigenal, Bellevue, Les Portes Ferrées, Sablard, Les Coutures

Pourquoi une charte « Entreprises et Quartiers » ?
Selon un communiqué de presse de la Prefecture de la Haute-Vienne, les quartiers prioritaires de la politique de la ville connaissent des écarts importants et persistants par rapport au reste des agglomérations auxquels ils appartiennent (taux de chômage de 23 % en 2011 dans les Zones urbaines sensibles (ZUS), 40 % pour les jeunes de 15 à 24 ans, un tiers des habitants vivant sous le seuil de pauvreté…).
La Charte « Entreprises et Quartiers » est uen charte nationale.

Une dynamique locale
Cette Charte « Entreprises et Quartiers » signée par le ministre de la ville de la jeunesse et des sports, lors de sa venue à Limoges le vendredi 11 mars dernier sera déclinée au niveau local en convention spécifique pour chaque entreprise.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information