La procédure qui a débouché sur ces arrestations a été initiée en février 2012 et a permis de mettre en évidence trois bars dans le secteur de la place Carnot qui servaient de lieu de rendez-vous entre clients et prostituées
Les interpellations ont eu lieu dés l'aube, lundi 9 décembre, dans le cadre d'une information judiciaire suivie par la juridiction inter-régionale spécialisée de Bordeaux. Une cinquantaine de policiers de la direction départementale de la sécurité publique de Limoges, accompagnés d'éléments de l'Office central de répression de la traite des êtres humains (OCRTEH) et de la direction inter régionale de police judiciaire de Bordeaux ont investi une dizaine de domiciles dans le quartier Carnot. Ils étaient accompagnés par des interprètes en langue turque et bulgare.
Les personnes interpellées ont été placées en garde à vue à l'Hôtel de Police de Limoges. La sûreté départementale a identifié une soixantaine de jeunes femmes se livrant à la prostitution dans les rues de Limoges, notamments aux abords de la gare et du champ de Juillet.
Des chiens spécialisés dans la recherche de billets ont permis de découvrir des sommes importantes dans certains domiciles perquisitionnés.
Les explications de Paul Agostini, le directeur départemental de la sécurité publique 87 :