C'est un nouveau mode de garde proposé en cette rentrée pour les tous petits . Il s'agit de la première structure de ce type dans la ville. Découverte
Cette micro-crèche privée a ouvert ses portes mi-septembre 2015 : Elle accueille au maximum une dizaine d'enfants à la fois. La pédagogie proposée dans ce lieu est inspirée de la méthode Montessori.
On doit ce nouveau projet à une sage-femme à mi-temps à l'hôpital de Saint-Junien (87). C'est elle qui a financé l'achat des locaux et les investissements de départ, avec une aide de la Caisse d'Allocations Familiales.
Avantage de la structure : la souplesse des horaires (de 6h45 du matin à 20h45). Autre spécificité : la pédagogie inspirée de la méthode Montessori avec une plus grande autonomie de l'enfant, pour les repas ou le choix des jeux notamment. C'est ainsi peut-être la seule crèche où l'on a le droit de vider le placard à compotes sans se faire gronder.
Intervenants : Maman de Luca, 17 mois ; papa d'Antoine, 7 mois ; Christel Brianchon, gérante de la micro-crèche "Paul et Zoé" et Julie Guyot, éducatrice de jeunes enfants
Si vous voulez en savoir plus sur la méthode Montessori, découvrez une autre reportage de France 2 en mars 2015.