Une procession de pénitents dans les rues de Limoges

Dans le cadre des Ostensions 2016, un cortège de Pénitents feuille-morte a arpenté des rues de Limoges hier soir vendredi 18 mars. Une trentaine de participants cagoulés a salué la mémoire de Saint-Martial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Robe marron ceinte d'une corde et d'un long chapelet en bois, gants, visage couvert d'une cagoule pointue, la tenue revétue hier par les Pénitents feuille-morte respectait en tout point l'anonymat voulu par les 1ers pénitents au Moyen Âge.

Depuis le mémorial de Saint-Martial des Ardents en hommage au miracle accompli en 994 face au mal des Ardents jusqu'à la chapelle Saint-Aurélien, le cortège a suscité l'intérêt de plusieurs dizaines de curieux.

Une confrérie fondée en 1619 à Saint-Martial du Montjovis, éteinte en 1865 et remise au goût du jour par Jean Levet, l'ancien président de l'assocaition Renaissance du Vieux Limoges. 

Notre reportage :

Equipe : Marie-France Tharaud, Nassuf Djailani, Nicolas Stil ©France 3
Intervenant :
Michel Toulet
Président de l'association Renaissance du Vieux Limoges

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information