Comme ils l'avaient annoncé hier, les avocats poursuivent leur mouvement de grève. Un mouvement très suivi en Limousin. Ce matin dès 8 heures, ils étaient une soixantaine, assis sur les marches du palais de justice pour exprimer leur colère face à la réforme de l'aide juridictionnelle.
Très remontés, les avocats du barreau de Limoges n'entendent baisser la garde. Dès 8 heures ce matin, jeudi 22 octobre 2015, ils ont bloqué l''entrée du palais de justice. Un cadenas a même été posé sur les grilles du tribunal. Un geste symbolique pour dire leur indignation face à la réforme de l'aide juridictionnelle qui prévoyait de financer l’augmentation du budget de l’aide juridictionnelle par une ponction sur la caisse de prévoyance des avocats (Carpa).
Plus d'explications dans ce reportage :
Ce jeudi, ils poursuivent la grève illimitée des audiences dans les trois départements de notre région
L'annonce faite hier par la ministre de la justice n'a pas apaisé les esprits. Christiane Taubira, hier, à l'issue d'une réunion à Paris avec les représentants des avocats a fait part de nouvelles discussions avec le Sénat afin de présenter un amendement gouvernemental pour supprimer cette disposition. C'est en effet, le Sénat doit examiner à la mi-novembre le texte voté le 15 octobre par les députés.
Le tollé suscité par la réforme du financement de l'aide juridictionnelle ne retombe pas
Les avocats du barreau de Limoges ne désarment pas. Ils entendent poursuivre leur grève : " Tant que l'amendement ne sera pas écrit".Ce matin, les avocats bloquent les entrées des tribunaux de Limoges et de Tulle. Ce sera le cas vendredi à Brive.
Vidéo :
- Edith Verger-Morlhigem, bâtonnière des avocats de Limoges