Vacances sans urgences : les accidents de tondeuse

Les vacances c'est toujours du plaisir, mais en cas d'urgence, il faut savoir réagir. Pendant tout l'été, retrouvez les conseils d'un médecin pour éviter les dangers. 
Des fiches pratiques à emporter partout avec vous !
►Les accidents de tondeuse

Les bons conseils du docteur Dominique Cailloce, chef de service du SAMU 87

 

Une urgence, un doute ?  Appelez le 15, vous en parlerez avec un médecin.

Les accidents de tondeuse


►Attention, ça coupe ! 

Les accidents de tondeuses concernent les adultes et les enfants. Les blessures que l'on observe sont souvent des blessures des extrémités, c'est-à-dire les orteils, les pieds, voire les mains.
Ce sont des blessures qui peuvent être importantes, hémorragiques, et qui vont mettre en jeu ce qu'on appelle le pronostic fonctionnel : "Est ce que je vais pouvoir me servir de mes doigts de mes mains; est-ce que je vais pouvoir remarcher ?" 


Appelez le 15, vous en parlerez avec un médecin. 
 

►Comment réagir ?

Appelez les secours en priorité en cas de plais très hémorragique. Le médecin régulateur du SAMU sera à même de vous donner des conseils : pansement compressif, point de compression ou éventuellement un garrot. 


►Ce qu'il ne faut pas faire

Ne jamais emmener la victime directement à l'hôpital par ses propres moyens, surtout si c'est un enfant. Les secours sont là pour ça. Si le blessé doit être transporté à l'hôpital, le SAMU le prendra en charge, en toute sécurité. 
 

►A retenir

Respectez les consignes de sécurité et d'utilisation des engins agricoles comme les tondeuses. Stoppez la tondeuse pour toute manipulation. Eloignez les enfants lorsque vous tondez votre pelouse. 

 
Appelez le 15, vous en parlerez avec un médecin.

via GIPHY



 





 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité