Vaccination : comment le Limousin se prépare à une accélération

Tous les majeurs peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le coronavirus. En conséquence, le nombre de doses livrées dans la région va bientôt augmenter.

C’était une annonce très attendue, et elle a été anticipée : désormais, tous les plus de 18 ans sont éligibles à la vaccination contre le Covid 19.

La prise de rendez-vous est déjà ouverte, mais les premières piqûres auront lieu la semaine prochaine.

Davantage de doses livrées

Le nombre de doses livrées dans la région devrait donc augmenter.

En Haute-Vienne, selon l’Agence Régionale de Santé, on va passer de 16 500 doses disponibles chaque semaine à plus de 23 000.

Augmentation aussi en Corrèze, où le nombre de doses livrées devrait passer de 9 500 à 15 000 par semaine. 

En Creuse, on prévoit aussi plus de livraisons, et on devrait passer de 6 500 à 8 000.

Les centres de vaccination s’adaptent

Reste à effectuer les injections, et les centres de vaccinations s’adaptent.

Au CHU de Limoges, on vaccine actuellement 700 personnes par jour, et l’objectif est de passer à 800.

A la polyclinique de Limoges, on réfléchit à élargir les plages de vaccination, en commençant plus tôt et en finissant plus tard. Aucune décision n’est encore prise.

Au centre de vaccination municipal de Limoges, il n’y a pas pour l’heure de changement en perspective, mais le rythme est déjà très soutenu. Son responsable Bernard Bertin confit : "Dans certaines régions, des centres de vaccination ont du mal à avoir tous les rendez-vous couverts. Ici, dès qu’on ouvre des plages, elles sont prises dans les 2 heures qui suivent."

En Corrèze, le centre de vaccination de Brive va étendre ses horaires à partir de lundi jusqu’à 20h00. Il sera aussi ouvert le dimanche "afin d’atteindre un objectif de 1000 vaccinations par semaine", selon Philippe Faugeron, le directeur des soins de l'hôpital de Brive, 

En Creuse, une opération sans rendez-vous est programmée ce samedi au centre Yves Furet de La Souterraine, de 9h à 17h. Des vaccinations tardives (jusqu'à 21h) auront lieu mercredi et vendredi prochain à Guéret, "pour coller à la demande d’une population plus jeune, en lien avec l’élargissement de la cible vaccinale", selon Isabelle Dumont, la responsable départementale de l'ARS.

Au-delà des grands centres, la vaccination dans les pharmacies ou chez les médecins généralistes devrait aussi s’accélérer. Ils disposent désormais du vaccin Moderna, et les règles de conservation de Pfizer sont simplifiées : on est passé de 5 à 30 jours dans un congélateur classique.

Des chiffres supérieurs à la moyenne nationale

Selon Santé Publique France, au 26 mai 2021, 38,9 % des Néo-Aquitains (2 332 885 de personnes) ont reçu au moins une dose de vaccin. En France, c'est 36 %. 18,6 % de la population (1 117 510 personnes) est complètement vaccinée.

70,0 % des personnes vaccinées avec une dose ont reçu le vaccin Pfizer, 19,7 % le vaccin AstraZeneca, 9,2 % le vaccin Moderna et 1,0 % le vaccin Janssen.

En Haute-Vienne, 151 721 personnes ont reçu la première dose de vaccin, soit 40.9 % de la population. Pour deux doses, le chiffre est de 69 426 personnes (18.7 %).

En Corrèze 99 406 personnes ont reçu leur première dose, soit  41.4 % de la population. 47 567 personnes sont complètement vaccinées (19.8 %).

En Creuse, 53 579 ont reçu la première dose, ce qui représente 46.1 % de la population. Pour la deuxième dose, on est à 25 557 personnes (22.0 %).

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité