Vargasss92 à Limoges : qui sont ces influenceurs ?

Vargasss92, un influenceur à Limoges / © Isabelle Rio
Vargasss92, un influenceur à Limoges / © Isabelle Rio

Vargasss92, un influenceur des réseaux sociaux a provoqué un attroupement de près de 400 adolescents mercredi 11 septembre devant une enseigne de restauration rapide du centre-ville de Limoges. Mais qui sont ces influenceurs ?

Par Martial Codet-Boisse


400 fans, essentiellement des adolescents, sont venus voir Vargasss92 devant un fast food du centre de Limoges ce mercredi 11 septembre après-midi. Un influenceur des réseaux sociaux dont la venue a provoqué, pendant 1 heure et demie, la coupure de la circulation rue Jean-Jaurès. Plus tard, certains jeunes ont même traversé les voies devant les trains à la gare peu avant le départ de cette personnalité. Aucun blessé n'est à déplorer, l'événement n'a pas dégénéré contrairement à novembre 2017, à Bruxelles en Belgique ou la police avait procédé à 16 arrestations suite à un rassemblement généré par l'arrivée de ce même youtubeur.
 
 
© FTV
© FTV
 

 Qui sont ces influenceurs ?


La définition exacte de l'influenceur :

Une personne qui par son statut, sa position, son exposition médiatique est capable d'être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing

A l'instar de ses coréligionnaires, Vargasss92 pourrait être comparé à un homme sandwich, rémunéré, entre autres, pour faire des apparitions dans cette chaîne de restauration rapide qui en tire un profit médiatique certain. Sur les 20 premiers influenceurs français, Squeezie, Cyprien, Norman, Rémi Gaillard, Natoo... on trouve surtout des conseils beauté, des fans de jeux vidéos, des rappeurs, des vidéos humoristiques, et pour reprendre l’adage de l’un d’entre eux Rémi Gaillard :

C’est en faisant n’importe quoi que l’on devient n’importe qui

 

Un phénomène qui ne date pas d’hier…

Souvenez-vous des starlettes sur la croisette à Cannes dans les années 50/60…  Souvenez-vous de Loana dans Loft Story, la 1ère émission de télé réalité sur M6 en 2001. 
 


Les influenceurs d’aujourd’hui sont les héritiers de ces personnalités. Dans leurs vidéos, ils mettent en scène leur vie, ils en tirent une gloire souvent éphémère de quelques années tout au plus mais comme l'écrit Vincent Manilève, journaliste et auteur de "Youtube, derrière les écrans" :

Ce n'est pas une popularité virtuelle, elle est bien réelle
 

Une audience qui intéresse les médias traditionnels


Ces stars des réseaux sociaux et leur audience intéressent au plus haut point certaines télévisions, telle TF1 avec son Studio 71, Studio Bagel racheté par Canal + ou encore Golden Moustache par M6. C’est un business model comme un autre mais attention, à parler du vide on risque d’y tomber...Dès 1996, le philosophe Pierre Bourdieu dans son essai sur la télévision assénait :

Parler de choses sans intérêt, qui ne suscitent aucun débat, c’est toucher tout le monde, sans vexer personne

 

 

Sur le même sujet

Des livreurs de Deliveroo relient Bordeaux à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus