La chorale de retraités du dunkerquois Salt and Pepper a fait danser le public de l'émission La meilleure chorale de France, diffusée sur France 3, prouvant une nouvelle fois que le rock n'a pas d'âge.
Des cheveux poivre et sel et le goût du rock... Voilà la recette de la chorale dunkerquoise "Salt and pepper" pour enflammer son public.
L'ensemble de seniors représentait les Hauts-de-France lors de l'émission "La meilleure chorale de France", diffusée sur France 3 le vendredi 27 décembre 2024. Dix chorales venues de tout le pays pour représenter leur région concourraient au titre de meilleure de France.
Le choeur du public
Le chœur des 32 choristes a chanté « We will rock you » de Queen, séduisant le public et les membres du jury : « Ce ne sont pas des seniors que j’ai vus, mais des grands enfants, a déclaré Laurent Luyat.
Qualifiée pour la finale, les Salt and Pepper ont poursuivi avec le titre C'est comme ça, des Rita Mistsouko, qui leur a valu un nouveau succès auprès de l'auditoire. Et s'ils n'ont malheureusement pas été sélectionnés dans le top 3, les choristes en gardent un souvenir mémorable.
"Une aventure inédite"
C'est à des expériences comme celle-ci, qu'aspire la cheffe de chœur des Salt and Pepper, Nathalie Manceau. "C'est une expérience inédite, pour eux comme pour moi. Mais c'est le but de la chorale, on recherche toujours des projets innovants !".
Et des projets, ce n'est pas ce qui manque à cet ensemble de choristes, dont la moyenne d'âge est de 73 ans. En 2022, le groupe avait pu participer au tournage d'un film avec Emmanuelle Seigner, "Chœur de rockers", inspiré de l'histoire de la chorale.
Pour des seniors comme nous, ça met la pêche, ça nous fait vivre : on se sent vivants
Anne Lheureux, présidente de la chorale Salt and Pepper
Créée en 2010, Salt and Pepper aura bientôt quinze ans. C'est grâce à son ambiance de colonie de vacances, et des initiatives toujours plus stimulantes que l'ensemble perdure, selon sa nouvelle présidente Anne Lheureux. "On cherche toujours à évoluer. Pour des seniors comme nous, ça met la pêche, ça nous fait vivre : on se sent vivants", énonce-t-elle. Elle rappelle le but premier de l'association Salt and Pepper, la lutte contre l'isolement, tant pour les choristes que pour leur public plus âgé.
Liés par l'amour du rock
Malgré les années, les sensations sont les mêmes. "On a toujours un peu de stress, même s'il disparaît au bout de quelques secondes dès que l'on monte sur scène", sourit le choriste Bruno Chevalier. Et registre rock n' roll oblige, les seniors chantent beaucoup en anglais, une gymnastique qui fait "travailler leur mémoire".
Les répétitions de la joyeuse bande ont lieu le mardi après-midi, à Dunkerque. Et pour devenir un Salt and Pepper, on intègre la troupe sur audition.
À en croire le dynamisme de ses choristes et l'engouement de leur public, la chorale a encore de beaux jours devant elle.
Reportage réalisé par Lucie Lascot