Le week-end dernier, les locaux des services techniques de la municipalité d'Ambazac ont été cambriolés. Des véhicules de service, du matériel agricole et de l’outillage ont disparu. Si tout n’a pas été subtilisé, le préjudice reste conséquent.
C’est au bout de la zone industrielle des Granges que les faits se sont déroulés. Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre, les locaux des services techniques de la mairie d'Ambazac ont été cambriolés. Au matin, les agents de la municipalité ont constaté la disparition de plusieurs véhicules et de nombreux outils.
A priori, les auteurs du méfait seraient entrés par une lucarne. "Ils l'ont fracturée et ont pénétré à l'intérieur, précise Michel Jandaud, adjoint au maire d'Ambazac. Après, ils ont fait leur travail. Vite fait, je pense, parce qu'ils ont laissé du matériel. Ils devaient être pressés de ressortir."
Plusieurs dizaines de milliers d'euros de préjudice
Le coût du préjudice s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Deux véhicules utilitaires auraient été volés, ainsi que leur contenu. Des outils électroportatifs, comme des perceuses, mais aussi thermiques, telle qu’une tronçonneuse, auraient également été dérobés. Y aurait-il pu avoir repérage ? Pour Michel Jandaud, les cambrioleurs "devaient savoir, parce qu'il faut les trouver, les ateliers au fond de ce site".
Une réorganisation du service a dû être effectuée. "Comme il y a eu subtilisation des deux véhicules, on est obligé de s'adapter, précise David Peyraud, responsable au service des bâtiments à la mairie d'Ambazac. On est obligé de faire une rotation sur les véhicules, en fonction des chantiers."
En début de semaine, la municipalité a déposé plainte. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.