Vente aux enchères : 250 lots d'électroménager mis à prix à Limoges

Acheter de l'électroménager aux enchères, c'est désormais possible à Limoges (87). L'opération rencontre un franc succès, dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une machine à café, au prix initial de 149 euros, et finalement adjugée à 45 euros. C'est le genre de produits qu'on peut désormais trouver dans les ventes aux enchères de Limoges (87). Tableaux et produits de luxe n'ont plus le monopole. Réfrigérateurs, micro-ondes et robots de cuisine : 250 lots d'électroménagers étaient mis à prix samedi 5 mars.

50% de réduction minimum

Avant la vente, les acheteurs pouvaient venir regarder la marchandise, stockée dans un hangar de la banlieue de Limoges. L'entreprise Good Deal Enchères s'est occupée du choix des biens et des fournisseurs.

On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup d’appareils qui étaient écartés du circuit, à cause d'un défaut d’emballage ou d’esthétique. On remet dans le circuit des produits neufs mais aussi reconditionnés.

Morgan Deconchat, Good Deal Enchères

Les produits sont aussi des fins de séries, des modèles d'exposition ou des achats retournés en magasin. Les réductions sont d'au moins 50% par rapport au prix du produit neuf.

Nous touchons des acheteurs qui n'ont pas les moyens d’acheter en magasin, des professionnels et des personnes plus aisées qui veulent se faire plaisir sur des produits perfectionnés.

Morgan Deconchat, Good Deal Enchères

Démocratiser les ventes aux enchères

Rendez-vous ensuite à l'hôtel des ventes où des enchères d'électroménager sont organisées depuis deux ans. Elles touchent un public d'ordinaire éloigné de ce type d'opération.

On souhaite démocratiser le monde des enchères au maximum. On ne vend pas que des tableaux à 10 ou 15 000 euros, on vend aussi des produits de consommation courante.

Maître Nicolas Constanty Commissaire-Priseur à Limoges (87)

Même si la vente de ces produits issus de la surconsommation présente un certain intérêt écologique, la motivation est, avant tout, financière. Pour cette acheteuse, c'est surtout le rapport qualité-prix qui a joué : "On est une famille de deux enfants, avec un revenu d’environ 3000 euros et ce n'est pas possible d'acheter un frigo 1400 voire 2000 euros. Ici, c'est des produits de qualité, à bas prix, c'est hyper intéressant."

Bilan de la journée : 33 000 euros avec 89% des lots écoulés. Ces ventes de produits électroménagers ont lieu tous les deux mois. Si une cinquantaine de personnes étaient présentes physiquement, il y a une autre possibilité, enchérir en ligne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité