Le syndicat agricole Coordination rurale appelle ses adhérents à mener une action coup de poing dans la nuit de ce dimanche 6 octobre 2024 à Toulouse en Haute-Garonne devant l'agence de services et de paiement, chargée notamment de verser les aides de la PAC.
Tic-tac, tic-tac... le décompte arrive à son terme. Le syndicat agricole Coordination rurale, lance une nouvelle action coup de poing en signe d'exaspération.
Sur les réseaux sociaux, il appelle les agriculteurs de tous les départements de l'ex Midi-Pyrénées à se rassembler à Toulouse (Haute-Garonne), ce dimanche 6 octobre, à 23h, devant les grilles de l'Agence des services et de paiement, située à Balma.
"On va laisser des messages forts", avertit Sébastien Bruyère, président de la section tarnaise. Si aucun déversement n'est prévu, des banderoles seront étendues à certains endroits stratégiques.
Des contrôles tardifs
Par ce nouveau mouvement, les agriculteurs entendent notamment protester contre des retards de versement des aides de la politique agricole commune.
Certains de nos adhérents ont été à peine contrôlés, il y a une dizaine de jours et sont en conformité, mais ils ne savent pas si les aides leur seront versées entre le 17 et 19 octobre comme prévu. L'ASP n'arrive pas à leur donner de réponse.
Sébastien Bruyère, président de la Coordination rurale 81
Problème, ces agriculteurs ont contracté des prêts à court terme pour renforcer leur trésorerie. " Ils se retrouvent piégés !" lance encore l'agriculteur tarnais qui précise que ces aides de la Pac servent au fonctionnement des exploitations et représentent des milliers d'euros. "On demande que les dossiers qui ne présentent pas d'anomalie puissent être réglés à date", insiste le président.
Près de 2 000 dossiers concernés en Occitanie
Plus largement, la Coordination rurale veut dénoncer un système qui demande à être revu : "On n'attendrait pas les aides de la Pac si les prix d'achat n'étaient pas si bas. Il faut les réactualiser en fonction de l'inflation. Aujourd'hui pour acheter un mètre cube de gasoil, il faut produire 4 tonnes de blé, contre une tonne il y a quelques années. Mais c'était avant le Covid, que le conflit ukrainien n'éclate et que l'énergie flambe. Il faut vraiment que les politiques arrêtent de faire l'autruche ou dans 10 ans, on ne décidera plus de ce que l'on mettra dans nos assiettes !"
Ces retards de versement de la PAC concerneraient, selon le syndicat 150 dossiers de ses adhérents dans certains départements comme le Gers, entre 1 500 et 2 000 sur toute la région Occitanie. Fin septembre, l'organisation syndicale avait déjà mené des actions nocturnes dans le Tarn et l'Aveyron pour interpeller l'Etat sur une révision de la taxe foncière.
D'autres syndicats, comme la FDSEA et les jeunes agriculteurs ont également brandi la menace de reprendre leur mouvement dans les prochaines semaines.
En janvier dernier, les agriculteurs avaient bloqué plusieurs autoroutes pendant plusiuers semaines.