La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Tarn-et-Garonne ont effectué une première mobilisation à Montauban dans la soirée du mardi 24 septembre 2024. "Ce soir c’est le premier coup de sommation pour leur expliquer que cela ne va vraiment pas", a témoigné le président de la FDSEA 82 Damien Garrigues.
"Il y a peut-être un nouveau gouvernement aujourd’hui mais cela fait maintenant deux ans que l’on alerte sur les problèmes agricoles donc on commence à en avoir marre d’être pris pour des pingouins", estime Damien Garrigues, président de la FDSEA 82.
Ils étaient une quarantaine hier soir, mardi 24 septembre, rassemblés à 21 heures devant la chambre d'agriculture. Les adhérents des Jeunes agriculteurs de Tarn-et-Garonne (JA 82) et les membres de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA 82) se remobilisent car ils sont "au bout du rouleau".
Pour le président de la FDSEA 82, "Ce soir c’est le premier coup de sommation pour leur expliquer que cela ne va vraiment pas".
"Pendant qu’ils jouent aux chaises musicales là-haut, tous les jours on a encore des collègues qui sont au bout d’une corde, ça ne peut plus durer, on ne peut plus accepter" a déclaré Damien Garrigues à notre équipe de France 3 Occitanie.
La colère va recommencer, c’est inévitable. Depuis un an, rien à bougé, on est toujours au même stade. Les impôts augmentent, les prix ne font que descendre et il y a toujours autant de contrôle.
Damien Garrigues, président FDSEA 82
L’État ne tient pas ses engagements
Selon eux, l'Etat avait promis des dégrèvements d’impôts aux agriculteurs, mais lorsqu'ils ont reçu leurs taxes, "il n'y avait pas de dégrèvement mais plutôt une augmentation, donc le vase a débordé", affirme Damien Garrigues.
"À ce jour il y a des aides bio pour l’année 2023 qui n’ont toujours pas été versées aux agriculteurs" dénonce le président de la FDSEA 82, "l'Etat s’était engagé à rémunérer certaines cultures mais il ne le fait pas".
Aujourd’hui, l’Etat ne respecte pas ces engagements, il veut du bio, les agriculteurs font du bio donc ils avaient droit à des aides compensatrices que l’on ne leur verse pas.
Damien Garrigues, président FDSEA 82
Durant deux heures de mobilisation, les jeunes agriculteurs et les membres de la fédération des exploitants agricole se sont rendus devant le Conseil Régional et devant la Préfecture ou ils ont affiché une banderole.
Ils invitent en Tarn-et-Garonne la nouvelle ministre de l’agriculture et le président Emmanuel Macron pour qu'ils puissent voir tous les problèmes qu’il y a sur le terrain.