La 13ème édition du salon les Pyrénéennes se tient du 19 au 22 septembre 2024 au Parc des expositions du Comminges à Saint-Gaudens. Les agriculteurs promettent "une fête populaire" après des mois de colère du monde agricole.
Avec plus de 3000 animaux et 300 exposants, le salon Les Pyrénéennes est devenu un évènement incontournable qui se tient au cœur du Comminges pendant quatre jours. Troisième plus grand salon consacré à l'élevage de France, il permet de mettre en valeur toutes les filières agricoles de la chaîne des pyrénéennes Franco-espagnoles.
"Une fête populaire"
Entièrement gratuit, le salon regroupe éleveurs, agriculteurs et professionnels du monde agricole. A l'image du salon international de l'agriculture de Paris, 15 concours (dont un international et 7 nationaux) seront organisés pour promouvoir les meilleurs animaux de chaque filière.
Mais il est avant tout "une fête populaire et un moment festif" assure Christophe Lafforgue, éleveur de poules à Agassac et directeur du salon.
Même si la colère s'est exprimée, nous sifflons la mi-temps pour montrer une belle image de notre métier. C'est important de faire une trêve pour communiquer sur une agriculture positive.
Christophe Lafforgue, directeur du salon Les Pyrénéennes.
Avec près de 120 000 visiteurs et 10 000 scolaires à chaque édition, le rendez-vous s'est fait une place dans le monde agricole. Il représente la culture pyrénéenne de tout le massif, du Pays Basque à l’Aude en passant par le Comminges et l’Ariège.
Les Pyrénéennes, le grand rendez-vous agricole de 2024.
— Sud Radio (@SudRadio) February 29, 2024
🎙️Christophe Lafforgue, agriculteur et Directeur du Salon :"C'est plus qu'un salon, c'est un art de vivre."https://t.co/M0HuyEVaja pic.twitter.com/PN2Drd1HsN
"La transmission"
Le salon a été initié en 1988 par des éleveurs bovins. L'évènement, qui se déroule tous les trois ans, met en avant des problématiques du secteur. Cette année, le thème est "la transmission".
Notre profession souffre de beaucoup de départs à la retraite qui ne sont pas tous remplacés. Mais le massif pyrénéen est un des rares territoires où l'on ressent une forte motivation de la jeune génération. Il y a beaucoup de jeunes agriculteurs très motivés et passionnés par leur métier. C'est ça que l'on veut montrer.
Christophe Lafforgue, directeur du salon Les Pyrénéennes
"Faire entendre la détresse des éleveurs"
Mais dans les rangs des agriculteurs, la colère n'est pas retombée. La confédération Paysanne a prévu une mobilisation ce 19 septembre au moment de l'inauguration du salon. "On profite de l'évènement pour faire entendre la détresse des éleveurs notamment sur le problème de l'indemnisation de la fièvre catarrhale ovine" explique Samuel Marguet, éleveur et porte-parole de la Confédération Paysanne. "L'état doit se mobiliser pour verser les fonds nécessaires. C'était une promesse du gouvernement" . Les éleveurs seront ainsi présents à 17 heures devant le parc des expositions de Saint-Gaudens. Ils demanderont à rencontrer Carole Delga, la présidente de la région Occitanie.