La cueillette des olives bat son plein. C'est notamment le cas à la coopérative l'Oulibo dans l'Aude. Les 750 coopérateurs soignent tout particulièrement la Lucques, cette olive au goût particulier de noisette permet à bon nombre de viticulteurs d'obtenir des revenus pour surmonter la crise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un trésor que l'on ne trouve que dans le Languedoc Roussillon. L’olive Lucques est un joyau. Elle se cueille jusqu’à mi-octobre. "Au niveau du goût, elle surclasse toutes les autres olives. Elle arrive à avoir une taille importante : à grossir en calibre avec un noyau qui ne grossit pas trop, il y a donc beaucoup de chair", explique Rémy Eugène, producteur de la coopérative de l'Oulibo.

750 adhérents et viticulteurs

Une production destinée à la coopérative l'Oulibo crée en 1942. Rémy Eugène fait partie des 750 adhérents, tous sont viticulteurs. L’olive leur offre un complément de ressources.

C'est 20 à 30 % de nos revenus. Par les temps, qui courent, c'est plus qu'un appoint.

Rémy Eugène

Viticulteur

L'olive à la rescousse de la vigne

En pleine crise de la viticulture, la culture de l'olive ouvre une voie de diversification. Mais elle est limitée.

"Aujourd’hui un olivier, entre le moment où on le plante et celui où on a une récolte correcte (entre 10 et 15 ans), c'est un très bon complément mais on ne peut pas baser sa stratégie sur des oliviers", ajoute Gérard Eugène, président de la coopérative l'Oulibo.

Entre 400 et 500 tonnes transformées

À Bize-Minervois, l'Oulibo reçoit et transforme les olives de ses coopérateurs, entre 400 et 500 tonnes d'olives de table. Une production de qualité.

Marché confidentiel

"L'olive française c'est un marché de niche. On est plutôt sur un marché d'importation, que ce soit en olives de table ou en huile. Pour le marché français, ce sera soit de la vente directe, de l'épicerie fine ou de la grande restauration. C'est vraiment un tout petit volume", précise Jean-Marc Thibaut, responsable communication de la cave coopérative l'Oulibo.

L'olive de Lucques est une appellation qui comprend 290 communes de l'Aude et de l'Hérault.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité