Les agriculteurs en colère relancent leur opération "panneaux retournés et déplacés" pour dénoncer le manque d'accès à la vaccination

Les éleveurs du Tarn sont inquiets concernant la gestion de la MHE par l'État français. Ils dénoncent, ce jeudi 12 septembre, l'absence de priorité du département pour la prise en charge des vaccins. Ils se sentent laissés-pour-compte, face à la maladie qui continue de se propager dans le département et réclament le soutien du gouvernement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des panneaux retournés mais aussi inversés : Castres devient Albi et la confusion interpelle. Ces actions ont été menées hier soir, mercredi 11 septembre, par les Jeunes Agriculteurs du Tarn et la FDSEA Tarn. Leur but : dénoncer la non-prise en charge de la vaccination des animaux contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) par l'État. Car celle-ci l'est dans d'autres départements. 

Cette décision "laisse les éleveurs livrés à eux-mêmes face à une menace sanitaire grandissante" déclarent les syndicats, dans un communiqué publié ce jeudi 12 septembre. Ils rappellent que le Tarn a été "durement touché par la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) et s’apprête désormais à affronter la MHE". Le 10 septembre, 99 foyers étaient déjà recensés dans le département. Les éleveurs déclarent que "la vaccination doit être un droit pour tous, et non un privilège pour certains départements". 

Un soutien de la part de l'État

Mobilisés depuis le mois d'octobre 2023, les syndicats des agriculteurs tarnais annoncent reprendre la lutte, suite à cette décision du gouvernement, qu'ils considèrent comme une grave "erreur". Ils jugent cette gestion "incohérente et dangereuse" pour la pérennité de leur métier et réclament "le déblocage immédiat de doses de vaccins pour le Tarn" ainsi que la prise en charge des vaccins contre la MHE et la gratuité de ceux contre la FCO (pour les sérotypes 3 et 8). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité