Après les mobilisations de l'hiver dernier, les agriculteurs attendent encore les effets des mesures annoncées. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Tarn-et-Garonne appellent donc les agriculteurs à se mobiliser ce mardi 24 septembre à Montauban.
Elle aura eu à peine le temps de souffler et de découvrir son nouveau bureau. La nouvelle ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, se voit immédiatement adresser un message clair de la part des agriculteurs. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Tarn-et-Garonne appellent leurs adhérents à se mobiliser ce mardi 24 septembre à Montauban dans la soirée.
Le rendez-vous est donné à 21 heures devant la Chambre d'Agriculture pour une opération de bâchage. Mais ce pourrait n'être que la première étape d'une longue soirée...
Une profession en difficulté
Les syndicats agricoles rappellent que de nombreux blocages ont eu lieu l'hiver dernier pour alerter sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs. Une mobilisation qui avait alors abouti à une série de mesures, notamment l'allègement de contraintes environnementales, pour tenter d'aider la profession.
À lire : Crise de la coriandre en Occitanie : les discussions entre agriculteurs et préfecture dans l'impasse
Huit mois plus tard, le compte n'y est pas selon la FDSEA et les JA. "Au-delà des effets d'annonce, nous attendons encore leur concrétisation" expliquent-ils dans leur communiqué appelant à manifester. Pour eux, "les exploitations agricoles [...] sont confrontées à des difficultés majeures, avec un risque immédiat sur les trésoreries et le maintien de l'activité agricole à court terme dans certaines filières".
Au-delà de l'urgence conjoncturelle, les syndicats agricoles s'inquiètent aussi de l'avenir de l'agriculture en France à long terme. L'évolution de la profession leur fait demander de "corriger les dérives structurelles qui grèvent le goût d'entreprendre en agriculture pour redonner toute sa capacité de production à notre pays" et ainsi atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire fixés.
Une ministre qui donne des gages
Avant même de se mobiliser, les agriculteurs semblent pourtant avoir une oreille attentive au Ministère de l'Agriculture. Annie Genevard s'est dite immédiatement déterminée à mener à son terme la loi d'orientation agricole. "Le rôle de l'Etat est de soutenir ceux qui produisent. Je veux témoigner un soutien indéfectible aux agriculteurs, à tous les agriculteurs, quelle que soit leur région et la spécificité de leur activité" a-t-elle déclaré en arrivant au ministère.
Face aux crises à répétition que traversent les agriculteurs, elle promet "d'alléger la paperasse, de réduire les interdits et de redonner du bon sens aux règles". Et de préciser : "Chaque fois que nous surinterprétons une norme européenne, nous nous glorifions d'être plus vertueux que les autres, mais en réalité nous nous tirons une balle dans le pied".
Les agriculteurs souffrent d’être mal considérés.
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) September 21, 2024
Leur volonté est de vivre dignement de leur profession et de nourrir le pays avec des produits de qualité.
Les normes doivent protéger leur travail et la qualité des produits consommés en France. Pas les désavantager. 3/4
Un discours plutôt en phase avec la vision agricole défendue par la FDSEA et les JA. Pour autant, échaudés par les promesses faites dans le passé et non tenues ensuite, ils seront ce soir dans les rues de Montauban, déterminés à obtenir des résultats rapides.