Cette année, les Jardins du Cœur de Villeneuve-lès-Maguelone dans l'Hérault fêtent leurs 20 ans. L'occasion de revenir sur le fonctionnement de cette association, qui accueille quinze personnes chaque année pour devenir apprenti maraîcher.
Un anniversaire solidaire ! À Villeneuve-lès-Maguelone, les Jardins du Coeur fêtent leur 20e année. Depuis sa création en 2004, cette association vise à réinsérer les personnes en difficulté. Tous les ans, c'est une quinzaine de personnes qui rejoint les potagers des Jardins. Une seule ambition : travailler pour apprendre le maraîchage.
"C’est un chantier d’insertion. Nous aidons des personnes à se rapprocher de l’emploi"
Christian Valet, responsable des Jardins du Cœur
Le jardin leur permet de retrouver un cadre de travail et de développer des compétences. Cela les prépare à une future carrière à court ou long terme.
Une initiative solidaire
Romain Colucci, bénévole aux Restos du Cœur, précise : "On leur verse un salaire. Cela leur permet d’avoir une fiche de paie et de trouver un logement." Pour beaucoup, c’est une grande aide. Un salarié a même confié qu’il avait trouvé un logement récemment grâce à ce travail.
Les Jardins du Cœur permettent aussi de se réorienter. Alys Boucher, une employée, explique : "Je faisais de la cosmétique naturelle. Mais à cause du Covid-19, j’ai dû arrêter. Ici, j’apprends à cultiver mes propres plantes pour relancer mon activité."
Finalement, cette initiative solidaire est une aide très précieuse pour des personnes qui sont en grande difficulté et qui cherchent à reprendre en main le fil de leur vie.
En vingt ans, 400 personnes ont été accueillies. L’an dernier, les Jardins du Cœur ont produit 8 tonnes de fruits et légumes. Toute la production a été envoyée aux Restos du Cœur, qui ont distribué 171 millions de repas en France l’an dernier.