VIDEO. Retrouver un emploi grâce au maraîchage : la belle initiative des Jardins du Coeur qui fêtent leurs 20 ans

durée de la vidéo : 00h01mn40s
LES 20 ANS DES JARDINS DU COEUR ©France télévisions

Cette année, les Jardins du Cœur de Villeneuve-lès-Maguelone dans l'Hérault fêtent leurs 20 ans. L'occasion de revenir sur le fonctionnement de cette association, qui accueille quinze personnes chaque année pour devenir apprenti maraîcher.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un anniversaire solidaire ! À Villeneuve-lès-Maguelone, les Jardins du Coeur fêtent leur 20e année. Depuis sa création en 2004, cette association vise à réinsérer les personnes en difficulté. Tous les ans, c'est une quinzaine de personnes qui rejoint les potagers des Jardins. Une seule ambition : travailler pour apprendre le maraîchage.

"C’est un chantier d’insertion. Nous aidons des personnes à se rapprocher de l’emploi"

Christian Valet, responsable des Jardins du Cœur

Le jardin leur permet de retrouver un cadre de travail et de développer des compétences. Cela les prépare à une future carrière à court ou long terme.

Une initiative solidaire

Romain Colucci, bénévole aux Restos du Cœur, précise : "On leur verse un salaire. Cela leur permet d’avoir une fiche de paie et de trouver un logement." Pour beaucoup, c’est une grande aide. Un salarié a même confié qu’il avait trouvé un logement récemment grâce à ce travail.

Les Jardins du Cœur permettent aussi de se réorienter. Alys Boucher, une employée, explique : "Je faisais de la cosmétique naturelle. Mais à cause du Covid-19, j’ai dû arrêter. Ici, j’apprends à cultiver mes propres plantes pour relancer mon activité."

Finalement, cette initiative solidaire est une aide très précieuse pour des personnes qui sont en grande difficulté et qui cherchent à reprendre en main le fil de leur vie.

En vingt ans, 400 personnes ont été accueillies. L’an dernier, les Jardins du Cœur ont produit 8 tonnes de fruits et légumes. Toute la production a été envoyée aux Restos du Cœur, qui ont distribué 171 millions de repas en France l’an dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité