PHOTOS. Inondations dans le Sud-Ouest : "on a tout perdu", le village d'Aragnouet panse ses plaies, élan de solidarité pour le nettoyage

24h après le déluge d'orages qui a frappé le département des Hautes-Pyrénées, le petit village d'Aragnouet panse ses plaies. Un torrent de boue s'est déversé dans les rues. Une quarantaine de personnes ont dû être mises en sécurité. Ce dimanche, l'heure est au grand nettoyage après la décrue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crue a laissé des traces, ce dimanche 8 septembre dans le village d'Aragnouet dans les Hautes Pyrénées. Submergés par les flots de la Neste, les habitants doivent désormais nettoyer.

"On a tout perdu"

Depuis 24h, Alexandre Fouga ne s’arrête pas. Il vide les derniers litres d’eau de sa cave. Sa maison a été entièrement inondée, après les intempéries. Il vient tout juste de rentrer de vacances. C'est la douche froide.

"C’est désolant", témoigne Alexandre qui vit dans le village depuis deux mois. "On a tout perdu. Tout ce qui est dans la cave est foutu, les affaires de la gosse c'est mort. Heureusement qu'on a du monde pour nous aider des collègues, les amis, la famille".

Un élan de solidarité qui rassure les habitants du village. Dans la nuit de vendredi à samedi tous ont dû quitter précipitamment leur maison. 

Évacuation en urgence

Les orages ont provoqué des pluies diluviennes dans la nuit du vendredi6 au samedi 7 septembre dans le secteur. La rivière Neste est sortie de son lit. En quelques minutes, elle a tout balayé sur son passage avec un courant d'une violence inouïe.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
La Neste, ruisseau d'habitude si tranquille s'est transformé en un torrent de boue, qui a tout détruit sur son passage. ©Christine Moreilhon

"Les pompiers sont venus évacuer les gens", raconte Dominique, une sinistrée. "On est parti dans le village plus haut. On nous a accueillis dans la salle des fêtes, les gens nous ont faits à manger. On a pu se retrouver tous ensemble, sains et saufs".

Une vague de solidarité

Dès la fin des intempéries, un élan de solidarité s'est formé autour d'une cinquantaine de villageois sinistrés. Les entreprises locales ont mis à disposition leur matériel et plusieurs dizaines de bénévoles apportent leur soutien aux 25 sapeurs-pompiers mobilisés.

"Le travail est colossal", explique le maire de la commune Jean Monique. "Ça va être très compliqué de revivre dans les maisons tout de suite. D'autant que la plupart des appareils électroménagers, et informatiques vont devoir être remplacés. On va tenter de faire au plus vite".

Les services du département s'attellent la remise en état du réseau routier, pendant que les habitants vident leur maison pour chasser les stigmates de la crue. Les automobilistes peuvent à nouveau circuler sur l'axe principal du village mais la route vers l'Espagne reste fermée.

Plus d'une centaine de personnes se sont mobilisées pour porter secours aux habitants d'Aragnouet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité