VIDEO. Fortes inondations dans les Hautes-Pyrénées, des routes coupées et les sanctuaires de Lourdes submergés par les eaux

Météo France avait anticipé en plaçant les Hautes-Pyrénées en alerte orange aux pluies et inondations. Le département a subi de plein fouet les intempéries. Il est tombé jusqu'à 130 mm de pluie dans la nuit. Plusieurs routes sont coupées ce samedi 7 septembre et les sanctuaires de Lourdes se retrouvent sous les eaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention si vous circulez dans le département des Hautes-Pyrénées. Météo France avait vu juste en plaçant le département en vigilance orange. Les fortes pluies orageuses de la nuit ont provoqué de gros dégâts.

Jusqu'à 170 mm de pluie

Il est tombé beaucoup d'eau sur les Hautes-Pyrénées ces dernières heures. Des pluies à caractère orageux sur les sommets. Selon le site Vigicrues il est tombé 128mm en six heures à Gavarnie, un secteur déjà bien arrosé dans la semaine.

"Les cumuls sont très importants", affirme Météo France. "Sur le sud du département, il est déjà tombé 60 à 150 mm et des pointes entre 150 et 250 mm sont encore attendues près de la frontière espagnole". Ces pluies ont fortement impacté le gave de Pau. La rivière est déjà sortie de son lit en plusieurs endroits comme à Arges-Gazost.

En aval à Lourdes, le pic de crue est à 30 centimètres de celui d'octobre 2012. À l’époque le gave de Pau avait atteint 3,49m et 500 personnes avaient dû être évacuées, certaines par bateau.

Les sanctuaires sous les eaux

La ville de Lourdes s'est encore réveillée ce samedi matin les pieds dans l'eau. Et la montée du Gave n'a pas épargné les sanctuaires de Lourdes, comme le montre cette vidéo, issue d'une des webcams de la ville.

Sur les routes la situation est compliquée. L’accès à Gavarnie est fermé. La route des gorges de Luz est impraticable entre Argeles et Luz et l'accès au tunnel d'Aragnouet est également fermé à partir de St Lary. La Route du Somport est coupée au-dessus d'Urdos et la Route Llanos del Hospital de Benasque est également fermée, selon le site Info routes du département. À Aragnouet la rue a tout bonnement disparu, comme le montre cette vidéo partagée sur Facebook.

Prévisions météo inquiétantes

Une grande prudence est donc de mise si vous circulez dans ce secteur. Les sapeurs pompiers du département ont installé un PC sécurité à Pierrefitte-Nestalas. Le sous-préfet devrait se rendre sur place dans la matinée. Il est fortement déconseillé de randonner dans ce secteur.

Le GR 10, qui suit la rivière, est impraticable dans le secteur d'Etsaut, tout comme la nationale 134, qui relie la France à l'Espagne.

Et la situation ne devrait pas s'arranger d'ici la fin du week-end. Selon Météo France, les pluies vont persister jusqu'à dimanche. Le département des Hautes-Pyrénées est maintenu en vigilance orange ce samedi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité