Les Hautes-Pyrénées ont rejoint six autres départements placés en vigilance orange, ce vendredi 6 septembre 2024. Dans son bulletin de 16h, Météo France alerte sur les risques de crues et d'inondations liés à un épisode pluvieux orageux.
Alerte orange pluie-inondation. Alerte jaune aux orages et crues. Météo France appelle à la vigilance dans les Hautes-Pyrénées en cette fin de journée de vendredi 6 septembre. L'organisme de prévisions météorologiques évoque un épisode pluvieux orageux durable sur le Sud-Ouest alors que les cumuls de pluie de ces derniers jours font déjà réagir certains cours d'eau.
🟠 #VigilanceOrange #PluieInondation sur Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Dordogne, Haute-Vienne, Creuse et Corrèze à compter de ce vendredi soir 18h.
— Météo-France (@meteofrance) September 6, 2024
Le temps reste instable ce week-end. Soyez prudents et tenez-vous informés 👉 https://t.co/SBcDaJ44jS https://t.co/ybofgxjvA2
Orages et pluies soutenues en perspective
Le week-end s'annonce agité en perspective. "Dans un fort courant perturbé de sud, et dans un contexte de sols localement très humides, de fortes précipitations orageuses intéressent le sud des Hautes-Pyrénées entre ce vendredi soir et samedi matin", prévient Météo France dans son bulletin de vendredi 16h.
Les précipitations prennent un aspect orageux localement marqué en montagne ce vendredi soir jusqu'à samedi matin. On attend des cumuls supplémentaires de 40 à 60, localement 130mm sur la partie frontalière espagnole.
Météo France, bulletin de 16h du vendredi 6 septembre
Ces cumuls de précipitations pourraient devenir problématiques compte tenu des relevés pluviométriques déjà observés dans le département des Hautes-Pyrénées depuis quelques heures déjà.
Réactions hydrologiques en cours sur certains cours d’eau du fond de chaîne central avec les fortes précipitations en cours ici le Barrosa secteur Bielsa 🌧️⚡️📷 @canyoningsaintlary pic.twitter.com/1VEtimNyUE
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) September 6, 2024
Sur ses réseaux sociaux, Météo Pyrénées relaie déjà des "réactions hydrologiques sur certains cours d’eau du fond de chaîne avec de fortes précipitations", comme dans le canyon de Barossa, situé sur le versant espagnol des Pyrénées.
Prudence
Les bonnes averses, cela a parfois du charme. Exemple dans le cirque de Gavarnie où les cascades ont retrouvé un certain débit.
Voir cette publication sur Instagram
Vigilance et prudence toutefois. De fortes précipitations sont attendues et des crues importantes prévues sur certains cours d'eau des Pyrénées.
Météo France alerte également sur un possible changement de niveau de vigilance, dans les heures à venir, pour les départements du Lot et de l'Aveyron sur lesquels un "passage orageux bref, mais actif" pourrait se produire samedi en début d'après-midi.