La chute des températures et l'instabilité ambiante ont apporté les premiers flocons de neige sur les hauteurs des Pyrénées. La neige tombe encore ce mercredi 4 septembre après-midi comme on peut le voir sur les images des caméras installées au sommet du Pic du Midi, dans le département des Hautes-Pyrénées, à 2800 mètres d'altitude. Un événement météo qui n'a rien d'étonnant, mais qui marque concrètement l'arrivée de l'automne.
Les prévisions météorologiques de Météo Pyrénées se sont concrétisées dans la nuit de mardi à mercredi 4 septembre. Les chutes de neige au-dessus de 2 800 mètres se sont bien produites. Effectivement, les premiers flocons de l'automne ont été observés dès le lever du jour au Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, et continuent de tomber en milieu d'après-midi, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous :
Les 1ers flocons ❄️ mêlés de pluie sont en vue au Pic du Midi 2800m 0,5 degrés. Les 1ers de l’automne météo ! pic.twitter.com/BfdkSbPbHC
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) September 4, 2024
Selon Christophe Dedieu, météorologue et responsable de Météo Pyrénées, interrogé par Actu.fr : "la neige en septembre n'est pas inhabituelle, et il n'est pas rare que le Tourmalet, à 2 100 mètres, en soit également recouvert à cette période de l'année".
En 2023, le Pic du Midi avait déjà connu un manteau blanc le 22 septembre. Bien que cette neige soit éphémère en raison de la hausse imminente des températures, de telles chutes peuvent se reproduire régulièrement jusqu'à l'installation durable de l'hiver. Tout en étant, le signe de l'arrivée de l'automne météo.
Différence entre saison météorologique et saison calendaire
Sur son site, Météo France indique "Ainsi pour l'automne, qui pour les météorologues correspond à la saison qui marque le déclin des températures, avec l'inertie de l'atmosphère, la baisse du mercure n'intervient en réalité de façon marquée qu'à partir du mois d'octobre. Celui-ci correspond donc au milieu de la saison".
L'automne météorologique a donc débuté le 1er septembre, une date choisie par les météorologues pour des raisons pratiques, bien avant l'équinoxe du 22 septembre qui marque le début de l'automne calendaire. Cette distinction entre saisons météorologiques et calendaires reflète les différentes approches pour mesurer le temps.
Les saisons calendaires sont basées sur des phénomènes astronomiques : les équinoxes pour le printemps et l'automne, et les solstices pour l'été et l'hiver. Ces événements marquent des moments précis dans l'orbite terrestre autour du soleil.
Instabilité, caractéristique de l'automne
Selon Météo France, l'automne se caractérise par son instabilité. Cette saison voit alterner des journées froides et humides avec des périodes plus douces, parfois orageuses, en fonction des mouvements des anticyclones et des dépressions. Cette variabilité climatique est typique de la transition entre l'été et l'hiver. Il n'est pas étonnant que les premières neiges fassent leur apparition sur les plus hauts sommets. Souvent même, des saupoudrages de neige en altitude se produisent dès la mi-août.