Les inondations qui touchent ce samedi le département des Hautes-Pyrénées inquiètent la préfecture de la Haute Garonne. Car les forts cumuls de pluie devraient toucher l'ensemble de la chaîne pyrénéenne ce samedi 7 septembre. Si le département n'est pas en alerte orange, certains secteurs sont à risque.
L'avis de prudence, lancé par Météo France vaut pour toute la chaîne pyrénéenne, qui subit depuis 24h de violentes pluies orageuses. Certains secteurs de la Haute-Garonne pourraient être impactés.
Vigilance orange en montagne
Le département de la Haute-Garonne est en alerte jaune ce samedi mais service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau orange sur le tronçon Garonne amont – Neste, suite aux intempéries qui touche déjà le département voisin des Hautes-Pyrénées.
Aragnouet où la route n’existe plus … ❗️🌧️📷 @thomas.aglln
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) September 7, 2024
Reportez tout déplacement 🙏 pic.twitter.com/NptdSZqCQd
L'épisode pluvieux en cours a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi et s'est intensifié cette nuit. Des débordements importants sont en cours dans le secteur de la Neste d'Aure.
La Neste d'Aure en crue
Cet affluent de la Garonne, qui passe à Arreau est déjà sorti de son lit. La Garonne enregistre une montée des eaux une à 4m30. Elle dépasse celle d'octobre 2012, qui avait atteint 3m41, mais on est encore de la crue historique de juin 2013 à 5m24.
— Vallée d'Aure 65 (@Aure65) September 7, 2024
La montée des niveaux se poursuit ce samedi matin, les maximums sont attendus pour la fin de matinée, début d'après-midi. Sur les autres cours d'eau du tronçon Garonne amont, des montées rapides des niveaux sont également possibles. Le risque de débordement y est toutefois plus faible.
Appel à la prudence
Dans un communiqué ce samedi, la préfecture de Haute-Garonne lance "un appel à la vigilance" dans ces secteurs. Il est demandé aux habitants de respecter les consignes de sécurité.
"Il faut se mettre à l'abri, limiter tout déplacement sauf si absolument nécessaire et se tenir informé de l'évolution de la situation. Des débordements importants sont possibles ainsi que des coupures d'électricités", précise la Préfecture de la Haute-Garonne.