METEO : inondations, crues et routes coupées dans les Pyrénées, les intempéries en images sur les réseaux sociaux

Les inondations, qui frappent, depuis 24 heures, le département des Hautes-Pyrénées ont largement été relayées sur les réseaux sociaux. Routes effondrées, sanctuaires de Lourdes inondées ou villages transformés en rivière, rien ne vous a échappé. Voici les publications les plus impressionnantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éléments se sont déchaînés ces dernières 24 heures sur le département des Hautes-Pyrénées. De violentes pluies orageuses se sont abattues sur le secteur provoquant des crues, effondrements et inondations.

Des crues violentes

Jusqu'à 170 mm de pluie en quelques heures, le département des Hautes-Pyrénées et dans une moindre mesure le sud de la Haute-Garonne ont dû faire face à de très fortes précipitations. Météo France avait placé le secteur en alerte orange.

Ce qui marque le plus c'est la violence subite des éléments : des cours d'eau, d'habitude si tranquille transformés en quelques minutes en véritables fleuves indomptables. La furie des crues comme en témoigne cette photo, partagée par Météo Pyrénées, prise au pont d'Espagne.

Des routes coupées

L'eau emporte tout sur son passage. Rien ne lui résiste. Pas même cette route entre Aragnouet et l'Espagne, qui a fini par céder et s'est effondrée, laissant les habitants du secteur et les touristes sans solution de passage.

À l'entrée du tunnel de Bielsa, la situation était préoccupante ce samedi matin.

Pour l’heure les services de l’État ne déplorent aucune victime, des opérations d’hélitreuillage ont été menées pour secourir des personnes isolées dans certains villages des Pyrénées Altlantiques. Trois personnes ont également été évacuées d'un camping, où une caravane a été emportée.

Des secteurs inondés

Plusieurs villages se sont réveillés les pieds dans l'eau. À Aragnouet, près de la frontière espagnole, les habitants ont été surpris par la crue du gave et ont posté ces images de rues submergées par les eaux. Un village méconnaissable.

Même scène de désolation à Lourdes. Une fois de plus, les sanctuaires se retrouvent noyés sous les eaux.

Une messe a dû être annulée dans la matinée. Mais en fin d'après-midi l'accès à la grotte a rouvert. Ce samedi soir, la vigilance orange a été levée dans le département des Hautes-Pyrénées. Mais la prudence reste de mise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité