La grande collecte des Restos du cœur qui sert à préparer la campagne estivale, a débuté vendredi 1 mars 2024 en France. Trois jours pour faire le plein comme à Castres (Tarn). Pour la quatrième fois d'affilée, le club du Top 14, le Castres Olympique s'est associé à cette collecte.
Ce sont trois jours déterminants qui débutent pour les Restos du cœur aujourd'hui. Du 1er au 3 mars, les bénévoles vont refaire les stocks en vue de la campagne d'été. L'objectif, c'est de recueillir environ 10% de la nourriture qui est distribuée dans l'année.
[J-1] 📅 Demain, c'est le premier jour de la collecte Restos ! 🛒
— Les Restos du Coeur (@restosducoeur) February 29, 2024
Présents dans plus de 7500 supermarchés, nous vous attendons avec impatience du 1er au 3 mars dans l'un de nos points de collecte ➡️ https://t.co/0D9GZEjuPZ#WERestos #CollecteRestos pic.twitter.com/zqtR1UrDT7
Et il y a urgence."Il y a un nombre exponentiel de bénéficiaires, de demandes d’inscription et une baisse du nombre de dons" constate Sylvette Keray, responsable du centre des Restos du cœur de Castres. "Nous on a un nombre de bénéficiaires beaucoup plus important lié à une hausse des prix de l’énergie plus importante, des coûts alimentaires aussi, produits de consommation courante. Donc les gens se voient obligés de venir s’inscrire chez nous" rappelle cette bénévole.
48% de nouveaux inscrits à Castres
Sur Castres en 2023, les Restos du cœur ont enregistré une hausse de 48% d’inscriptions supplémentaires. 242 familles bénéficient de l'aide de l'association caritative, soit 564 personnes.
Pour la quatrième année consécutive, le Castres Olympique s'est associé à cette collecte. L'ancien capitaine du C.O, Capo Ortega, mais aussi deux jeunes du centre de formation du club de rugby du Top 14 étaient présents ce matin dans cette grande surface castraise. L’objectif c’est aussi de sensibiliser les jeunes du centre de formation à la solidarité.
Pour Capo Ortega, double-champion de France avec le C.O., la participation à cette collecte allait de soi. "C’est une belle action, explique l'uruguyen, ce sont des gens qui sont vachement impliqués. Si on peut venir leur donner un coup de main pour récolter un maximum pour que les gens qui sont en difficultés ils puissent se nourrir tous les jours, c’est avec grand plaisir".
Ça fait maintenant quelques années qu’on participe à la collecte nationale des Resto du cœur. C’est le rôle du club de jouer à fond la carte de la solidarité qui est une valeur ancrée, dans le rugby en général mais au CO en particulier. Si on peut les aider à ce que cette collecte soit un vrai succès, ça servira aux plus démunis.
Matthias Rolland, Directeur du Castres Olympique
Le Castres Olympique espère bien que ce coup de main sera décisif. "La notoriété des joueurs du club, ça peut aider à être plus généreux. Je pense que l’image du CO à Castres n’est plus à démontrer, donc si on peut aider pour des actions solidaires ça reste encore mieux" explique encore le directeur du Castres Olympique.
(Avec Auriane Duffaud)